Nos nouveautés dans le Secteur d’éducation environnementale
Accueil du site > Éducation > Nouvelles

Vélo Québec : partenaire du Service d’éducation environnementale !

23 janvier 2013

C’est parti pour une nouvelle série d’activités de sensibilisation dans les écoles primaires et secondaires de Montréal afin de promouvoir le transport actif et durable en ville.

Changements climatiques, pollution atmosphérique, baisse de l’activité physique, perte de qualité de vie, bruit, accidents : les raisons de questionner le choix du tout-automobile ne manquent pas.

Dans ce contexte, le programme À pied, à vélo, ville active de Vélo Québec vise à favoriser les déplacements actifs et sécuritaires, notamment à proximité des écoles, afin d’améliorer la santé, l’environnement et le bien-être des citoyens.

ENvironnement JEUnesse, par le biais de son Service d’éducation environnementale (SÉE) est heureux de s’associer au programme de Vélo Québec cette année et s’invitera très prochainement dans les écoles de Montréal participant au programme.

Les formations d’ENJEU, intitulées Le transport actif sous toutes ses formes (niveau primaire) et La mobilité durable (niveau secondaire), sensibiliseront et encourageront les élèves aux déplacements actifs et à l’utilisation des transports collectifs durables.

Au niveau primaire, elle insistera sur les avantages du transport actif pour le trajet maison-école (en particulier le vélo et la marche), la visibilité, la sécurité et la place de chacun pour mieux partager la route. Au niveau secondaire, l’emphase sera mise sur la complémentarité entre les différents modes de transport afin de concilier nos aspirations en termes de qualité de vie et de préservation de l’environnement, sans compromettre nos besoins en déplacement. Il s’agira de sensibiliser les élèves aux problématiques liées au transport motorisé, aux avantages du transport actif et durable puis l’impact sur nos habitudes de vie d’un aménagement urbain responsable.

Les activités s’échelonneront jusqu’à la fin de l’année scolaire dans plus de 85 établissements. Si votre école est ciblée par les activités de sensibilisation, vous serez contactés par les agents de liaison de Vélo Québec.

Pour en savoir davantage sur le projet, contactez Sandra Giasson-Cloutier d’ENvironnement JEUnesse.

Soif de savoir, soif d'agir ! Je m'emballe autrement 2 roues, 4 saisons
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse