Une session de formation bien remplie pour la Délégation de la jeunesse du Québec

Ses membres se sont rencontrés à la Maison du développement durable pour se préparer en vue de la conférence de Durban
10 octobre 2011

Transformer sept jeunes en une délégation dynamique et prête à défendre les positions de la jeunesse québécoise ne se fait pas en criant « climat », et ce, même avec un groupe aussi motivé et engagé que celui de la Délégation de la jeunesse du Québec. C’est dans cette optique que ses membres se sont rencontrés à la Maison du développement durable du 30 septembre au 2 octobre.

Membres de la Délégation de la jeunesse du Québec
Membres de la Délégation de la jeunesse du Québec

Cette première rencontre entre les futurs représentants de la jeunesse québécoise leur ont permis d’explorer le fonctionnement d’une conférence des Nations Unies sur le climat et les enjeux spécifiques de celle de Durban. Les membres du groupe ont pu bénéficier de l’expertise de plusieurs individus engagés sur les plans sociaux et environnementaux : Luc Parlavecchio de la coopérative de solidarité DesÉquilibres, Hugo Séguin d’Équiterre et l’étudiante Daniela Levasseur à l’Université de Sherbrooke

Cette fin de semaine a également été, pour la Délégation, une formidable occasion de se connaître et de développer une chimie (verte bien sûr !) qui sera très utile lorsque viendront les exigeantes semaines de la conférence. Le groupe a également défini ses objectifs communs et réfléchi à des moyens concrets de les réaliser. Notre objectif premier : représenter la jeunesse québécoise (c’est vous !), l’inspirer et l’impliquer par la création d’outils appropriés, notamment en développant une stratégie de communications efficace à travers les médias sociaux. Vous trouverez plus de photos sur notre page Facebook.

Élaboration des objectifs de groupe
Élaboration des objectifs de groupe

C’est épuisés, mais extrêmement motivés que se sont séparés les membres de la Délégation à la fin de ces trois journées intenses. Prochain rendez-vous fort attendu : la Bise d’automne qui aura lieu du 11 au 13 novembre au Cégep de Victoriaville. D’ici là, ils travailleront avec un enthousiasme et une énergie revigorée par le succès de cette fin de semaine.

Et n’oubliez pas, être à la conférence de Durban, c’est encore possible !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse