Accueil du site > À propos > Nouvelles

Une semaine de rebondissements

Participez à la consultation sur Énergie Est !
8 mars 2016

La semaine dernière a été pleine de rebondissements dans le dossier du projet de pipeline Énergie Est. Plusieurs groupes environnementaux ont déposé une demande d’injonction pour bloquer le début des audiences publiques sur le projet et forcer TransCanada à respecter les lois québécoises.

Puis, ce fut au tour du ministre québécois de l’Environnement, David Heurtel, de déposer une demande d’injonction. Le sursis d’Énergie est aura été de courte durée, comme la Cour supérieure a rejeté la demande d’injonction des groupes environnementaux.

Ainsi, en début de semaine, le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (le BAPE pour les intimes !) a entamé des consultations publiques sur le projet d’oléoduc d’Énergie Est de TransCanada. D’abord contestée, la tenue de ces consultations servira notamment à alimenter le dossier préparé par le ministre Heurtel, pour les audiences de l’Office national de l’énergie.

Donner une voix à la jeunesse

Au cœur de l’action d’ENvironnement JEUnesse, un des objectifs de l’organisme est de donner une place et une voix aux jeunes en participant à des consultations et à des débats publics sur les enjeux environnementaux.

Donner votre opinion, c’est facile !

Tout le monde peut participer à des consultations publiques. Il n’est pas nécessaire d’être un expert, ni d’avoir de l’expérience ; il suffit d’avoir la tête remplie d’idées et de la motivation pour réfléchir sur la question.

Participer, c’est bien, mais participer en équipe, c’est encore plus motivant et ça permet à chacun de profiter de l’expérience des autres ! ENvironnement JEUnesse vous invite donc à contribuer à son mémoire sur le projet de pipeline Énergie Est.

Un mémoire, c’est quoi ?

Dans un mémoire, on exprime nos préoccupations, nos idées et nos recommandations sur une thématique précise. Un mémoire est généralement présenté dans un document de quelques lignes jusqu’à plusieurs pages.

Stop oléoduc Montmagny l’Islet a rendu disponible une trousse du citoyen pour guider ceux qui le souhaitent à s’exprimer sur le sujet :

En panne d’inspiration ?

Voici quelques questions pour alimenter votre réflexion. Surveillez également les questions lancées sur Facebook et Twitter.

  • Devrait-on dire oui au projet de pipeline d’Énergie Est ? Pourquoi ?
  • Quelles alternatives voyez-vous à la construction d’un nouvel oléoduc ?
  • Comment pourrait-on réduire notre consommation de pétrole ?
  • Avez-vous des idées d’actions originales à proposer ?
  • Quelles solutions ENvironnement JEUnesse devrait-il mettre de l’avant ?
  • Si vous étiez le ministre de l’Environnement du Québec, que feriez-vous ?

Les mémoires d’ENvironnement JEUnesse sur le thème de l’énergie pourraient vous donner des idées, de même que la documentation officielle du BAPE.

Regardez aussi la vidéo « La face cachée d’Énergie Est » mise en ligne par Équiterre.

Pour participer

Écrivez-nous par courriel à presidence enjeu.qc.ca pour nous signifier votre intérêt à contribuer. Vous pouvez aussi nous envoyer vos idées et commentaires par courriel à presidence enjeu.qc.ca ou via Facebook et Twitter.

Vous avez jusqu’au 20 mars à 23h59 pour nous faire parvenir vos idées et commentaires.

Documents joints

Bise d'automne Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse