Nos nouveautés dans le Secteur d’éducation environnementale
Accueil du site > Éducation > Nouvelles

Une semaine dans les poubelles !

1er mars 2017

À l’initiative d’une élève de 5e secondaire, Patricia Legault, une série de trois formations et ateliers sur les déchets a été donnée à l’école Arthur-Pigeon à Huntingdon du 27 février au 1er mars 2017.

Les élèves se sont montrés attentifs, ont posé des questions et participé aux éléments interactifs de la formation. L’atelier a également permis de susciter la participation des élèves à qui nous avons demandé comment pourrait-on améliorer le recyclage à l’école ?

Des idées prometteuses

Parmi toutes les idées, les élèves ont unanimement proposé de mettre des bacs de recyclage distincts des poubelles, et de toujours placer à la fois un bac de recyclage et une poubelle partout dans l’école et à l’extérieur.

De même, ils ont suggéré de mettre les bacs de recyclage en valeur, en les rendant plus colorés, plus voyants et plus beaux. Pour continuer dans la créativité, les jeunes ont proposé de faire plus de publicités et d’affiches pour le recyclage dans l’école.

L’interdiction de la vente de bouteilles d’eau en plastique et l’installation de fontaines d’eau pour faciliter le remplissage des bouteilles d’eau réutilisables ont également été soulevées par plusieurs groupes d’élèves.

Le compostage des matières organiques, l’organisation d’une corvée de nettoyage de même que la création d’un concours entre toutes les écoles de la MRC du Haut-Saint-Laurent pour réduire les déchets figuraient également parmi les propositions des élèves de l’école Arthur-Pigeon.

Une sensibilisation dès l’entrée à l’école secondaire

L’éducation et la sensibilisation des élèves sont également ressorties lors des discussions. En effet, comme les activités de formation se tenaient auprès des élèves de 5e secondaire, ceux-ci ont suggéré de sensibiliser les élèves à l’importance du recyclage et aux enjeux liés aux déchets par des conférences et des ateliers, et ce, la première année du secondaire.

Le projet de formation et de sensibilisation a été réalisé grâce à une collaboration entre ENvironnement JEUnesse et la MRC du Haut-Saint-Laurent.

Cégep vert du Québec CPE durable Soif de savoir, soif d'agir !
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse