Une rentrée à deux roues pour 14 cégeps de Montréal !

4 septembre 2013

Montréal, le 3 septembre 2013 – Pour une 4e année consécutive, 14 cégeps* de Montréal et des environs unissent leurs efforts pour organiser une rentrée scolaire à deux roues ! La semaine MON CÉGEP À VÉLO, qui se tiendra du 16 au 20 septembre prochain, marque le déploiement d’un programme d’activités des plus variées en lien avec le transport en vélo et le partage de la route. Il s’agit d’une occasion unique de sensibiliser les jeunes aux transports actifs.

« Pour moi, le vélo, c’est plus qu’un moyen de transport ; c’est devenu une façon de vivre. Je parcours six kilomètres pour me rendre au cégep, et ce, de façon efficace. J’aime la vitesse, tout en étant très respectueux des règles de sécurité. À l’occasion de la semaine MON CÉGEP À VÉLO, j’encourage les jeunes à utiliser le vélo ; de toute façon, il faut bien se rendre à destination : autant prendre le vélo, en profiter pour voir du beau, faire du sport et se sentir libre. La liberté est une notion qui me semble indissociable du vélo. Lorsque je vois les automobilistes pris dans les embouteillages ou les gens entassés dans les autobus, je me sens bien plus libre qu’eux dans mes déplacements. Je découvre la ville autrement, tout en me gardant en forme », lance avec enthousiasme Yohan Decelles, porte-parole de l’évènement, étudiant en communication au Collège Vanier et adepte de vélo depuis 15 ans.

Des activités pour tous les gouts Au programme de cette semaine, une foule d’activités sont prévues dans les cégeps participants* : « longboard derby », kiosques d’information sur le vélo, participation au défi EN VILLE SANS MA VOITURE, journée de mise au point, conférences, ateliers d’entretien mécanique, diffusion de courts métrages et de documentaires et plus encore !

Concours CLIC-CHIC Expose-toi à vélo ! En plus des activités qui seront tenues durant la semaine, le concours CLIC-CHIC Expose-toi à vélo ! permet à tous les étudiants et aux employés des cégeps participants* de remporter un des prix de participation. Pour participer, rien de plus simple : il suffit d’envoyer une photo ou une vidéo sur la page Facebook MON CÉGEP À VÉLO, le tout accompagné d’un court commentaire. À la fin de cette semaine, plus de 4 500 $ en prix seront offerts – en collaboration avec Cocotte Equipement, ENvironnement JEUnesse, Dumoulin bicyclettes etKüat.

À propos de l’initiative MON CÉGEP À VÉLO Cette initiative permet d’atteindre plus de 55 000 étudiants sur le territoire de Montréal et des environs. De plus, elle marque une collaboration entre différents acteurs collégiaux issus des secteurs de l’animation socioculturelle, de l’environnement et du sport étudiant. Pour plus d’information, consultez la page Facebook MON CÉGEP À VÉLO ou le site Web des différents cégeps participants.

* Collège Ahuntsic, Collège André-Grasset, Cégep André-Laurendeau, Dawson College, Collège Édouard-Montpetit, Cégep Gérald-Godin, Collège Jean-de-Brébeuf, Collège Montmorency, Collège de Rosemont, Cégep Marie-Victorin, Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, Cégep de Saint-Laurent, Vanier College et Cégep du Vieux Montréal.

- 30 -

Source : Chantal Roby, conseillère aux communications Sous-comité communication, MON CÉGEP À VÉLO 514 376-1620, poste 7356 – croby crosemont.qc.ca

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse