Une garderie dans un CHSLD

Une approche intergénérationnelle innovante
6 avril 2016

Au centre hospitalier de soins de longue durée (CHSLD) le Manoir Soleil à Chambly, il n’est pas rare de voir déambuler, au milieu des personnes âgées, des enfants ! Fait inusité, la résidence pour personnes âgées abrite dans ses bâtiments une garderie familiale qui accueille 6 enfants.

Ce concept, encore très peu répandu au Québec, encourage les contacts intergénérationnels en plus de permettre de sensibiliser les plus petits au respect et aux différences. L’éducatrice de la garderie Aux p’tits rayons organise régulièrement des activités communes pour le plus grand plaisir des petits et des grands : ateliers de lecture, repas communs, bricolages, etc.

Les liens qui se créent entre ces deux générations sont indéniables. Chacun attend avec impatience de se revoir !

En France, une crèche a beaucoup fait parler d’elle en s’installant au rez-de-chaussée d’une maison de retraite (lire l’article ici). Cette approche innovante gagnerait à se multiplier et à inspirer de nouvelles initiatives.

S’ouvrir à la communauté fait partie des valeurs partagées et encouragées par la démarche CPE durable. En ce sens, plusieurs CPE certifiés organisent des activités jumelées avec des CHSLD.

Pour relire le portrait de l’initiative du CPE Am Stram Gram : Le bricolage n’a pas d’âge.

Pour en savoir plus sur l’initiative du Manoir Soleil :

Article de presse

Reportage vidéo

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse