ENvironnement JEUnesse
2 roues 4 saisons

Une édition diversifiée et tentaculaire !

L’Action citoyenne à vélo 2013 s’est conclue dimanche soir
25 février 2013

Montréal, le 25 février 2013 - Pour sa 11e édition, l’Action citoyenne à vélo était représentée par cinq équipes régionales (Montréal, Québec, Rimouski, Saguenay et Sherbrooke) qui ont parcouru, les 23 et 24 février, des centaines de kilomètres afin de démocratiser la pratique du vélo 4 saisons !

C’est l’équipe de Québec, dans le cadre du Carnaval de Québec, qui a amorcé la 11e édition de l’Action citoyenne à vélo en tenant, les 16 et 17 février, un Relais 24h de vélo auquel une vingtaine de cyclistes a participé.

Puis, les 23 et 24 février, quatre équipes de Montréal, Rimouski, Saguenay et Sherbrooke ont pris les routes d’assaut, sous une température plutôt clémente, afin de poursuivre la sensibilisation de la population quant au phénomène grandissant du vélo utilitaire 4 saisons.

L’équipe de Montréal a pris le départ tout de suite après le lancement de la troisième capsule vidéo de la campagne 2 roues, 4 saisons. Les vaillants cyclistes ont franchi tout près de 180 km sur des rangs enneigés les menant de Montréal à Berthierville, puis de Sorel-Tracy à Longueuil, avec un court intermède à naviguer sur les eaux du fleuve St-Laurent, histoire de rejoindre la rive sud autrement qu’en pédalant ! Toutes ces tasses de gadoue que les cyclistes ont reçu en plein visage en raison du temps chaud et humide ne les ont certainement pas arrêtés et ne parviendront pas à délaver ces souvenirs gravés dans leur mémoire !

L’équipe de Rimouski a pour sa part opté pour un parcours urbain ! Après une randonnée de quelques heures à arpenter les rues de la ville, les cyclistes se sont arrêtés pour partager leur expérience et se ravitailler un brin en mangeant une soupe chaude au collectif Lèche-Babine.

L’équipe de Saguenay, quant à elle, a parcouru les rives du fjord, de Chicoutimi à La Baie (puis chemin inverse le lendemain), tout en rencontrant nombre de gens, d’automobilistes et de motoneigistes ! Une visite sur la glace du Saguenay a même été possible ! L’équipe soudée et pleine d’entrain a par ailleurs fait parler d’elle à souhait, récoltant une généreuse couverture médiatique.

Finalement, l’équipe de Sherbrooke a parcouru plus de 120 km, en passant par Richmond et en s’arrêtant à Valcourt pour la nuit. L’équipe a affronté beaucoup de neige le premier après-midi (voir photo principale de l’article), mais a vu, comme pour les autres équipes, le temps clément revenir au galop et s’occuper d’alourdir leurs apparats d’une quantité d’eau substantielle. L’équipe est revenue à bon port satisfaite et fière !

Toutes les équipes assurent avoir vécu un moment inoubliable, une expérience de groupe et de plein-air hors du commun ! On se retrouve l’an prochain... mais on continue d’ici là la sensibilisation au partage de la route et au vélo utilitaire quatre saison !

ENvironnement JEUnesse souhaite profiter de l’occasion pour remercier et saluer les nombreux bénévoles et accompagnateurs ainsi que tous les partenaires et ami-e-s qui ont contribué à la grande réussite de l’Action citoyenne à vélo 2013 !

>>>Pour consulter toutes les photos de l’Action citoyenne à vélo, voici l’album Flickr d’ENJEU.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse