Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Une cour 100 % récupérée !

17 novembre 2016

Situé à l’île Perrot, le CPE Claire Fontaine de Pincourt est un tout nouveau CPE embarqué dans l’aventure CPE durable. Actuellement en cours de certification pour le niveau Démarrage, l’équipe fait preuve de créativité afin de rendre leur CPE plus écoresponsable. Plusieurs initiatives ont été déjà été mises en place mais c’est la cour qui a retenu toute notre attention.

En effet, le CPE a profité des travaux de réaménagement de sa cour pour concevoir et réaliser un espace récréatif entièrement pensé avec des matériaux récupérés. Le résultat est surprenant !

Avant les travaux, le personnel éducatif et la direction ont réalisés beaucoup de recherches afin de chercher de s’inspirer pour leur aménagement. Maryanne Leroux, directrice adjointe à la pédagogie, a alors eu l’idée d’utiliser de vieux pneus de tracteur et des bûches de bois entreposées chez son père pour créer des modules de jeux.

Pour s’assurer que leur démarche était conforme à la réglementation, le CPE a fait appel à leur inspecteur qui collaboré activement à mettre sur pied ces modules de jeux extraordinaires. Grâce à ses précieuses recommandations (points d’ancrage dans le sol et respect de la distance tampon) et à l’aide de toute la communauté du CPE (éducatrices, leurs conjoints et les parents), le réaménagement de la cour s’est fait dans un temps record.
En plus des modules de jeux, plusieurs améliorations ont été apportées :

  • Installation d’un potager : les briques retirées de la cour ont été utilisées pour construire les bordures et les allées ;
  • Construction d’un pont pour les vélos avec du bois d’un ancien meuble de la cour ;
  • Verdissement de la cour des poupons et agrandissement du carré de sable afin de diminuer les surfaces bétonnées. En été, de grandes tentures offrent un bel espace ombragé ;
  • Vente de l’ancien module de jeux et achat d’un module récupéré ;
  • Construction d’un jouet en palettes de bois ;
  • La cour est équipée d’une fontaine à eau.

Bref, ce ne sont pas les idées qui manquent ! Adeptes de la récupération, les employé(e)s sautent sur n’importe quelle occasion pour détourner de vieux meubles en nouveau mobilier. Ainsi, les anciens casiers des enfants ont servi à construire des rangements pour les bureaux.

Astuce : assurez-vous toujours que votre aménagement suive les normes du ministère avant de vous lancer.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse