• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Une bonne rentrée InterCACEs

Le premier de quatre évènements annuels s’est tenu au cégep de Trois-Rivières le 28 septembre
2 octobre 2012

Les rencontres inter Comités d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) sont l’occasion pour les participants d’échanger sur les enjeux et problématiques du développement durable auxquels ils sont confrontés ainsi que de recevoir de l’information et des formations pertinentes sur des thématiques précises.

Ce premier InterCACEs était logiquement placé sous le signe de la rentrée. Une trentaine de responsables du développement durable et d’étudiants de seize établissements ont donc pu bénéficier d’un point d’information sur l’actualité et les campagnes de sensibilisation ou d’action pour l’année à venir, dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec et de manière plus générale.

En ouverture de l’évènement était donné un atelier pratique sur les façons d’optimiser la participation au sein de son CACE ou de tout comité, animé par Sandra Giasson-Cloutier, coordonnatrice du Service d’éducation environnementale d’ENvironnement JEUnesse, et Richard Dugas, coordonnateur développement durable au collège Vanier. Les participants ont ainsi pu comprendre la dynamique d’un groupe, ce qui leur permettra d’influencer positivement celle de leur comité par la suite.

S’en est suivie une visite très instructive du département de diététique du cégep de Trois-Rivières, notamment sur les initiatives pour faire découvrir le « manger local » aux étudiants du programme de préparation alimentaire, et à la communauté collégiale en général par une offre quotidienne de repas « de saison » réalisés par les étudiants.

Les participants ont ensuite bénéficié d’une présentation du projet de géothermie à vocation pédagogique créé par le cégep : l’initiative vise à expliquer et à promouvoir l’utilisation de la géothermie pour le chauffage et la climatisation auprès de la communauté collégiale et, qui sait, à créer des vocations pour la formation de main-d’oeuvre, qui fait défaut actuellement dans le domaine. Étant donné sa nature pédagogique, le système ne couvre que quelques locaux d’un pavillon, mais se verra adjoindre des installations solaires sous peu !

La rencontre s’est conclue par deux heures d’échanges animés entre les participants sur les sujets de leur choix, en l’occurrence les cafétérias durables, les jardins urbains/collectifs ou encore l’enjeu des stationnements et des parcs à vélo. L’occasion de partager ses expériences et de partir des idées de projets communs !

L’équipe de Cégep Vert du Québec tient à remercier à nouveau le cégep de Trois-Rivières, plus particulièrement messieurs Gabriel Hamelin, Daniel Tessier et Daniel Marchand, ainsi que Richard Dugas pour sa participation à l’atelier... et tous les participants, qui ont contribué à faire de cet InterCACEs un bel évènement dynamique. Rendez-vous début décembre pour la prochaine édition !

Le compte rendu ainsi que la présentation Powerpoint de l’atelier sont disponibles dans la section InterCACEs

Visite du projet de géothermie à vocation pédagogique
Visite du projet de géothermie à vocation pédagogique
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse