Un spectacle qui a fait une différence !

Soif de savoir, soif d’agir !
29 mai 2015

Cinq comités du Collège Regina Assumpta, composés d’une soixantaine d’élèves au total, ont uni leurs forces pour offrir un magnifique spectacle sur l’eau (« À l’eau...Allô ? ») aux 2200 élèves de leur école et ainsi sensibiliser leurs camarades à l’importance de la ressource. Plusieurs de ces élèves avaient été formés sur la thématique choisie dans le cadre du projet Soif de savoir, soif d’agir !

Les soixante élèves des comités Unescouade, Amnistie Internationale, STEP, Cellule environnementale et Casque noir ont présenté un ensemble de courts numéros performatifs comprenant notamment de la danse et des vidéos. Réunissant humour et faits, ces numéros ont fait des élèves de véritables agents multiplicateurs afin d’amener le public à se questionner sur ses habitudes en lien avec la ressource en eau.

L’élection de Miss Saint-Laurent à titre de Miss H²O pour promouvoir l’eau du robinet, la marée noire dansée faisant écho à diverses catastrophes environnementales ainsi que le vidéo présentant l’empreinte hydrique des habitudes quotidiennes d’une élève furent les moments forts de l’événement.

Dans le cadre des présentations de ce spectacle, le Collège a suspendu pour deux jours (25 et 26 mai) la vente de bouteilles d’eau dans son établissement. L’objectif est d’encourager les élèves à utiliser une gourde réutilisable, notamment celle offerte par les élèves de la Cellule environnementale.

En plus de souligner le thème choisi par les écoles du Réseau de l’UNESCO, le spectacle permettait de conclure une année remplie d’activités en lien avec les enjeux de l’eau, dont la décoration des fontaines d’eauet la réalisation d’un défi du goût. Ce kiosque avait d’ailleurs permis de conclure que 70% des goûteurs ne voyaient pas de différences entre l’eau embouteillée ou l’eau du robinet ou alors préféraient cette dernière parce qu’elle était froide.

En unissant leurs forces de sensibilisation, les organismes environnementaux et sociaux ainsi que les élèves impliqués ont réellement réussi à faire une différence au Collège Regina Assumpta. Chapeau !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse