• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Un projet qui s’inscrit dans la durée

Dixième remise des certificats Cégep Vert du Québec
10 juin 2014

Montréal, le 6 juin 2014 – ENvironnement JEUnesse est fier de célébrer les dix ans de son projet et d’annoncer que 44 cégeps et collèges se sont distingués pour recevoir l’unique certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial de la province. Au cours de ces dix années, ce sont plus de 3 500 activités de sensibilisation et près de 2 800 activités de formation qui ont été tenues dans tout le Québec par les cégeps participants, rejoignant ainsi des dizaines de milliers d’étudiants et d’employés.

« La certification Cégep Vert du Québec a pour objectif d’aider les cégeps et collèges à se doter de structures de gestion durable selon un principe d’amélioration continue et à intégrer l’éducation relative au développement durable, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement » a expliqué Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.

Le projet a été lancé par ENvironnement JEUnesse à l’automne 2004 et les cinq premiers collèges et cégeps, Ahuntsic, André-Grasset, Bois-de-Boulogne, Marie-Victorin et Rosemont, obtenaient officiellement leur certification en 2005. Ce nombre a été multiplié par dix depuis ! Cette année, ce sont près de 1 100 activités qui ont été organisées par les 600 personnes impliquées directement au sein des 44 établissements participants.

Six mentions spéciales ont été attribuées par le comité « aviseur » de la certification à des cégeps qui se sont distingués par des projets dans des domaines tels que l’engagement dans la communauté, les saines habitudes de vie ou encore la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Le cégep d’Alma a remporté la Bourse Techno Lab Future Shop 2014 pour son projet de reconnaissance en développement durable. « Nous sommes fiers de participer à cette initiative depuis quatre ans en tant que partenaire d’ENvironnement JEUnesse. Il nous fait grand plaisir de remettre un don de 4 000$ au cégep d’Alma. Le programme Profil en développement durable bénéficiera de la bourse pour offrir du matériel de pointe à ses étudiants tout en permettant de soutenir les initiatives étudiantes », a conclu Thierry Lopez, directeur du marketing de Future Shop au Québec. Le Techno Lab sera un espace technologique privilégié, aménagé et dédié aux actions environnementales.

Fort de l’expérience acquise au cours de ces dix ans et du succès de Cégep Vert du Québec, ENvironnement JEUnesse a profité de l’occasion pour annoncer le lancement cette année d’une certification sœur spécifique au milieu de la petite enfance, CPE durable ! Nul doute qu’elle soit promise à un aussi bel avenir.


Renseignements : Yannick Chorlay, (514) 252-3016, poste 224

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse