Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Un projet interculturel inédit

Les Petits Loups part au Maroc !
26 mai 2016

Lorsque nous avons visité la garderie Les Petits Loups lors de la rencontre d’accompagnement du niveau Démarrage de la certification CPE durable, nous avons été frappés par la motivation et la créativité du personnel. Très proactives, les équipes de direction et les éducatrices(teurs) n’hésitent pas à tester et développer des projets qui sortent de l’ordinaire.

C’est cet esprit justement, qui a poussé la garderie à se lancer dans une aventure audacieuse et inédite. En juin, 11 enfants, 14 parents et 3 éducateurs s’envoleront vers Casablanca, au Maroc, pour y passer une dizaine de jours.

À l’origine de ce projet un peu fou, un éducateur qui souhaitait initier une activité d’échange et de découverte culturelle avec une autre garderie dans le monde. C’est ainsi qu’a commencé un dialogue par messagerie instannée avec une garderie homonyme au Maroc. Les enfants ont appris et échangé avec leurs camarades du Maroc, sur leur culture, leur climat et leurs activités préférées. Un vrai lien s’est construit entre les deux garderies. À la suite de ces échanges, Les Petits loups du Maroc ont invité leurs camarades québécois à passer quelques jours en immersion chez eux ! Et voilà comment l’idée un peu folle d’organiser un voyage interculturel est née !

Plus qu’un simple voyage touristique, cette aventure sera l’occasion d’ouvrir les enfants à une autre culture et à découvrir de nouvelles couleurs, odeurs et activités. Au programme : la plage, les souks, un tour de dromadaires et une visite de la spectaculaire mosquée Hassan II et de Rabat.

Une expérience inédite pour un établissement préscolaire !

Afin de réunir des fonds pour le projet, la garderie a lancé une campagne de sociofinancement.

Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la page Facebookdu projet.

Départ dans 15 jours !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse