Accueil du site > Actions > Soif de savoir, soif d’agir !

Un projet en trois volets

30 janvier 2015

Soif de savoir, soif d’agir ! se décline en trois volets complémentaires et indépendants : une formation, un atelier participatif et des fiches-projets.

Par une formation sur les enjeux globaux et montréalais de l’eau, les élèves réfléchissent à leur propre rapport à la ressource. Après tout, si plusieurs d’entre eux n’ont pas la chance de contempler l’eau au quotidien, il reste qu’elle façonne le territoire de l’île, et que les enjeux reliés à sa consommation et sa qualité ne font que commencer à faire l’actualité. Sujets traités : territoire hydrique de l’île, consommation résidentielle et industrielle, traitement de l’eau potable et épuration des eaux usées, contaminants en milieu naturel, eau embouteillée. Durée de 75 minutes.

Le deuxième volet est un atelier participatif qui permet de pousser plus loin la réflexion, les élèves étant invités à trouver des solutions pour la préservation et la valorisation de l’eau et à débattre pour trouver une proposition à soumettre aux élus de leur arrondissement. Au final, ils sont invités à prendre un engagement personnel afin d’être eux-mêmes porteurs de changements. Cet atelier permet aux jeunes de prendre conscience de leur pouvoir de citoyens. Durée de 75 minutes.

Le troisième volet, quant à lui, invite les écoles qui souhaitent s’investir davantage dans la préservation et la valorisation de la ressource à se référer à des fiches-projets qui détaillent des activités « clé en main » : du retrait de l’eau embouteillée à la récupération de l’eau de pluie, en passant par l’étude de la consommation de l’eau, ce ne sont pas les occasions de s’impliquer qui manquent ! Vous pouvez consulter et télécharger les fiches-projets dans la section qui leur est dédiée.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse