Tendance Bazar est un projet d’initiation à l’écodesign qui, par le biais de formations, d’ateliers et de réalisation de projets, vise à sensibiliser les jeunes du deuxième cycle du secondaire aux enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode et à les faire réfléchir sur leurs choix de consommation.
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Un projet en trois volets

4 décembre 2014

Tendance Bazar sera déployé en trois volets dans les écoles participantes : la formation, l’atelier pratique et la réalisation d’un projet.

La formation permettra d’identifier avec les jeunes les causes et les conséquences de la surconsommation à l’échelle mondiale. On y abordera les grands enjeux éthiques et environnementaux liés à l’industrie de la mode et du textile, de même qu’à la production de biens de consommation en général. En passant à travers le cycle de vie d’un vêtement, de la culture du coton en champ à son atterrissage dans un site d’enfouissement, les jeunes en apprendront notamment sur l’empreinte écologique des différentes fibres textiles, sur les ressources naturelles exploitées dans la chaîne de production et sur les conditions de travail dans les pays en voie de développement. Bref, l’idée sera de faire une distinction nécessaire entre le coût figurant sur l’étiquette d’un produit et le coût social et environnemental de ces produits à moyen et long termes.

L’atelier consistera à déclencher le processus créatif chez les participants en les invitant à réaliser une création à partir de matériel récupéré, le tout inspiré du mouvement Do It Yourself (Faites le vous-même). Ils découvriront des techniques de fabrication à travers la réalisation de petits projets utiles au quotidien et se verront aussi enseigner des notions liées à l’entrepreneuriat. Cet atelier mettra la table pour le troisième volet en survolant différents concepts utiles à la réalisation d’un projet tels que la collecte de matériel, la mobilisation du public, la répartition des tâches, l’autofinancement et la mise en marché.

Le projet sera offert aux groupes-classes qui souhaitent pousser leur engagement plus loin. Ces derniers seront invités à réaliser un projet mobilisateur au sein de leur établissement scolaire. Cinq fiches détaillant des projets de différente envergure leur seront proposées. La tenue d’ateliers de création recyclée destinés aux élèves et l’organisation d’une activité d’échange de vêtements figureront par exemple parmi les propositions. Ces fiches regrouperont pour chacun des cinq projets : les étapes de réalisation, le matériel nécessaire, la durée de planification et d’exécution, les objectifs pédagogiques et les ressources complémentaires.

En plus de générer des réflexions et d’encourager l’esprit critique, l’idée est de faire de ces élèves des agents multiplicateurs, jeunes ambassadeurs de la consommation responsable dans leurs milieux respectifs, et d’encourager leur implication active dans la communauté.

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