Un nouvel outil cartographique

Dans le cadre du projet ILEAU
2 juin 2016

Le Conseil régional de l’environnement de Montréal (CRE-Montréal) a dévoilé un nouvel outil cartographie d’analyse du territoire développé en collaboration avec la start-up montréalaise Local Logic. Surveillez l’outil au cours des prochaines semaines pour y avoir apparaître les écoles accompagnées par ENvironnement JEUnesse dans le cadre du projet d’Interventions locales en environnement et aménagement urbain (ILEAU).

Actuellement, au moins une quinzaine d’établissements scolaires et préscolaires se sont montrés intéressés par le projet. Plusieurs d’entre eux ont exposés leurs désirs de verdissement et les diverses problématiques présentes dans leur cour. Des architectes paysagistes sont à l’oeuvre pour leur proposer un plan qui correspond aux critères du projet ILEAU, soit la lutte aux îlots de chaleur urbains. Au cours des prochaines semaines, les plans seront soumis aux écoles participantes afin de réaliser les travaux au cours de l’été 2016.

L’outil cartographique d’analyse du territoire dévoilé par le CRE-Montréal permettra de dégager les meilleures pratiques vers l’implantation de meilleurs milieux de vie, incluant le principe de rues complètes, notamment par la sécurisation des déplacements, l’apaisement de la circulation et la mise en place de mesures afin de lutter contre les îlots de chaleur urbains. Le territoire du projet ILEAU sera le premier à bénéficier de cet outil.

Cette première version d’une cartographie dynamique des enjeux environnementaux pour l’île de Montréal sera bonifiée au fil du temps, afin de devenir un outil d’information le plus complet possible. Le CRE-Montréal entend donc compléter cet outil interactif pour tous ceux qui s’intéressent au développement durable. L’outil est complémentaire aux approches participatives telles que les ateliers créatifs, les marches exploratoires et les audits terrain. Le CRE-Montréal vise à alimenter cette cartographie par les données ouvertes et celles des membres et partenaires de l’organisme, comme ENvironnement JEUnesse.

Vous pouvez consulter le communiqué de presse du CRE-Montréal ou l’article dans le journal Métro.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse