Un mois d’immersion dans un écovillage

La Cité Écologique de Ham-Nord offrira un cours intensif sur le développement de communautés durables en juillet 2015
12 février 2015

Du 10 juillet au 10 août 2015, le CAP Éco-communautaire tiendra sous la forme d’un mois d’immersion dans le plus grand écovillage du Québec, une formation intensive sur le développement de communautés durables. Il s’agira d’une première francophone en Amérique du Nord.

Lors de son colloque annuel Bise d’automne, en 2013, ENvironnement JEUnesse avait reçu trois jeunes de la Cité Écologique de Ham-Nord, qui avaient présenté à la centaine de participants du milieu collégial et universitaire une conférence sur la vie en écovillage.

La présentation de Nébesna Fortin et Dobrina Papillon avait trouvé écho auprès de plusieurs jeunes, qui s’intéressaient aux modes de vie jumelant communauté et préoccupations environnementales. Les deux conférencières avaient d’ailleurs eu à répondre à bon nombre de questions pendant la soirée.

Tellement que ce type d’échanges leur a inspiré le CAP Éco-communautaire, un centre de formation visant à offrir des expériences variées, dynamiques et uniques pour faire découvrir la vie en écovillage. Fondé par cinq jeunes adultes qui sont nés et ont grandi au sein de la Cité Écologique, cet organisme à but non lucratif aura pour but de transmettre les compétences nécessaires pour propulser des changements dans les milieux communautaires.

Ils offriront donc, du 10 juillet au 10 août prochain, le premier cours d’Éducation au développement d’écovillages (EDE) présenté en français sur le continent, et ce en collaboration avec le réseau jeunesse NextGEN de l’Amérique du Nord.

Ce cours holistique a été développé il y a 10 ans par une organisation internationale nommée Gaia Education, constituée de membres de communautés durables des quatre coins de la planète, qui se sont réunis dans le but de promouvoir la vie en communauté durable, sous toutes ses formes. Le cours déroule sous forme d’une immersion de 4 semaines, où les participants recevront une formation théorique et pratique sur les 4 piliers du développement durable (social, culturel/spirituel, économique et écologique).

La formation s’adresse aux jeunes adultes francophones qui ont le projet de développer dans leur milieu une communauté durable (communauté écologique, intentionnelle, écohabitat, ville en transition, éco-quartier, éco-entreprise, etc.), ou encore qui veulent transformer leur communauté actuelle en donnant plus d’importance au volet éco-communautaire. Déjà offerte dans 34 pays en 7 langues différentes, elle sera donnée pour la première fois au Canada et pour la première fois au monde en français sous forme d’immersion.

Le programme et le certificat de participation sont reconnus et soutenus par l’ONU et le réseau international des écovillages (GEN).

Pour plus de détails sur la programmation et pour consulter le formulaire d’inscription en ligne, visitez le capecocommunautaire.org.


Situé à Ham-Nord, dans la région des Bois-Francs, la Cité Écologique est un écovillage où l’on se préoccupe d’éducation, de développement durable et de protection de l’environnement. Mariant le côté entrepreneurial et communautaire, les membres de l’écovillage œuvrent dans des secteurs variés et font la promotion du développement durable. Travaillant de concert avec différents organismes écologiques, l’Écovillage ouvre ses portes aux stagiaires et aux visiteurs désireux d’en apprendre davantage sur ce mode de vie écologique.

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse