• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Un interCACEs sur la thématique de l’entrepreneuriat social

19 décembre 2012

Le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu a accueilli la deuxième édition de l’année, qui a donné lieu à des discussions animées et productives qui devraient aboutir au lancement de certains projets. Les rencontres inter Comités d’Action et de Concertation en Environnement (CACE) sont l’occasion pour les participants d’échanger sur les enjeux et problématiques du développement durable auxquels ils sont confrontés ainsi que de recevoir de l’information et des formations pertinentes sur des thématiques précises.

Pour ouvrir cette journée de formation et de réseautage, les participants ont accueilli Catherine Gagné du Chantier de l’économie sociale du Québec, qui est venue faire une présentation de l’économie sociale. L’occasion d’évaluer les possibilités pour les cégeps et collèges québécois de mettre sur pied des projets d’économie sociale viables et d’échanger avec Mme Gagné sur leurs réalités et leurs besoins.

L’identification d’enjeux fondamentaux par les intervenants des cégeps présents comme, par exemple, le financement et la difficulté à assurer la pérennité des projets permettra sans doute aux organismes du milieu d’adapter leurs modes d’interventions et d’éventuellement offrir une gamme d’outils plus adaptés aux besoins des établissements d’enseignement collégial.

Dans le même esprit s’en est suivie une présentation du Concours d’entrepreneuriat social du Collège Jean-de-Brébeuf, initiative originale d’Anne Roudaut, conseillère en environnement de l’établissement. Un projet rassembleur dont la mission première est d’encourager les membres de la communauté collégiale à devenir des citoyens-acteurs en matière de protection de l’environnement et d’aide aux plus démunis, tout en contribuant au développement de la culture entrepreneuriale chez les étudiants, pour que soient amorcés des changements au niveau local.

La rencontre s’est conclue comme à l’habitude par deux heures d’échanges animés entre les participants sur les sujets de leur choix, en l’occurrence le retrait des poubelles dans les classes, l’intégration des notions de développement durable dans les cours, de possibles projets d’économie sociale dans les établissements et l’organisation d’une activité commune entre les établissements en 2013. Plus de détails à découvrir dans le compte rendu de la réunion et le suivi de certains dossiers en 2013 ! Restez donc à l’affût et prévoyez d’avance votre participation au prochain InterCACEs qui se tiendra au Collège Mérici le 8 février prochain ! Petite primeur : prévoyez bottes et vêtements chauds puisqu’une courte expédition plein air est prévue !

L’équipe de Cégep Vert du Québec tient à remercier à nouveau le cégep Saint-Jean-sur-Richelieu, plus particulièrement Stéphanie Paré-Chung, fidèle participante aux événements et technicienne en environnement au Cégep ainsi que Monsieur Louis Gros, Directeur des services à la vie étudiante et à la communauté par intérim et tous les membres du CACE été employés du Cégep présents, qui ont contribué à faire de cet InterCACEs un bel évènement dynamique.

En souhaitant à toutes et à tous un agréable temps des fêtes et une heureuse année 2013 !

-L’équipe Cégep Vert du Québec

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse