• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Un interCACEs nouvelle formule !

Deux jours de « Lac-à-l’épaule » pour boucler l’année et préparer la prochaine
21 avril 2015

Les 21 et 22 mai prochain, les membres des Comités d’Action et de Concertation en Environnement des établissements participant à la certification Cégep vert du Québec pourront participer à une toute nouvelle formule des réunions de formation et de réseautage, les InterCACEs.

Au vert

Cette dernière édition de l’année scolaire 2014-2015 se tiendra dans le cadre enchanteur Aux berges du lac Castor à Saint-Paulin, pour permettre aux participants de se dégourdir en plein air entre les ateliers et les formations et d’échanger de manière informelle mais ô combien productive autour d’un feu ou d’une corvée d’épluchure de patates !

Se mettre au vert favorisera aussi la mise en condition pour aborder les sujets de manière différente, installer des conditions favorables à un processus d’idéation novateur, parce qu’on ne “peut pas résoudre les problèmes avec la même façon de penser que celle avec laquelle nous les avons créés”, disait Einstein.

Une programmation originale

Dans cet optique, une programmation originale et ambitieuse ayant pour fil conducteur la mobilisation - au sens aussi large que vous le déciderez (voir aussi la programmation détaillée à la fin de cet article) - a été mise au point par un petit comité de participants et l’équipe de la certification. Pour assurer un processus de réflexion différent et productif, la première journée d’ateliers sera animée par Pascal Beauchesne, du programme d’idéation A go, on change le monde !.

Une formule lac-à-l’épaule, pour faire un bilan constructif de l’année écoulée et préparer la suivante de façon dynamique !

Il reste encore des places, membres de CACEs et étudiants êtes les bienvenus, nous avons besoin de vos idées et de votre dynamique personnelle ! Pour vous inscrire, contactez Yannick Chorlay. Puisque cet événement inclut l’hébergement, plusieurs repas et des frais reliés aux intervenants, après consultation des participants au dernier interCACEs, il a été exceptionnellement décidé de vous demander une participation de 50$. La balance sera prise en charge par ENvironnement JEUnesse.

Programmation détaillée

21 mai : 9h30 : Brise-glace 10h30 : Atelier d’idéation sur la Mobilisation (1re partie) par Pascal Beauchesne, animateur du programme d’idéation A go, on change le monde ! 12h : Dîner 13h : Atelier d’idéation sur la Mobilisation (2e partie) 15h30 : Activité de détente/plein air/éveil 17h00 : Planification de projets intercollégiaux et de la rentrée (en petits groupes) 18h00 : Préparation du souper, discussion informelle, temps libre, plaisir

22 mai : 7h00 : Yoga / natation synchronisée dans le lac 9h00 : Présentation de projets novateurs dans les cégeps 9h30 : Le développement durable dans le curriculum 10h15 : Pause 10h30-12h00 : Rotations d’une demi-heure sur trois ateliers en petits groupes (Embaucher un stagiaire, Perspectives 2015-2020 et Sujet ouvert issu de l’atelier d’idéation de la veille) 12h00 : Dîner 13h00 : Atelier (2 x 30 minutes) – Suite planification de projets intercollégiaux de la rentrée 14h00 : Présentation et échanges – Planification de projets intercollégiaux et de la rentrée 15h00 : Retour sur les deux jours

15h30 : Fin de l’interCACEs Départ ou activité(s) de loisir sur place.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse