• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Un deuxième rendez-vous des intervenants Cégep Vert du Québec sous le signe de la nouveauté

22 février 2017

Événement incontournable de la certification Cégep Vert du Québec, le deuxième rendez-vous de l’année 2017 a eu lieu mercredi 15 février dans les bureaux de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) à Montréal.

Pour cette journée, les intervenants en environnement des cégeps et collèges québécois étaient réunis pour partager leurs expériences et faire du réseautage. Les différents comités d’action et de concertation en environnement (CACE) étaient ainsi représentés à cet InterCACEs.

Nouveau format de rencontre, nouveaux outils, nouveaux partenaires, nouveaux projets, cet après-midi d’échanges et de présentations a permis de faire le bilan à mi-parcours de l’utilisation de l’outil Raddar et des projets en cours.

Raddar : bilan de mi-parcours

Raddar a fait officiellement son entrée et son déploiement à grande échelle dans la certification lors de la remise des certificats en septembre dernier. Depuis, les 29 cégeps et collèges participants au programme de cette année ont été intégrés dans cette plateforme de gestion durable.

L’année 2016-2017 se déroulant sous le signe de l’outil Raddar, ENvironnement JEUnesse a organisé l’événement dans les bureaux des créateurs de Raddar : la SODER. Son directeur général, Monsieur Frédéric Bourrely, en a profité pour raconter la genèse de l’outil et présenter les nombreux projets de l’organisme.

Pour la petite histoire, le partenariat entre ENvironnement JEUnesse et la SODER a débuté en 2012 lors de la création de la certification CPE durable. Cette collaboration étroite avec la SODER se poursuit et contribue à l’amélioration de la plateforme tout en répondant aux besoins des communautés de CPE, de garderies, de cégeps et de collèges engagés.

L’équipe d’ENvironnement JEUnesse a présenté ses astuces et des méthodes de travail efficaces afin de démystifier l’utilisation du logiciel Raddar et d’outiller les participants. L’accompagnement se poursuivra en mars par un webinar interactif. Le sprint final est donné !

Le milieu collégial se démarque par l’organisation d’événements écoresponsables

Dans la deuxième partie de l’événement, Madame Caroline Voyer, directrice du Réseau des femmes en environnement et de son Conseil québécois des événements écoresponsables a abordé les principes structurants pour l’organisation d’événements écoresponsables. Ce volet est en plein effervescence dans le milieu collégial et prend de l’ampleur chaque année. À ce titre, l’organisation d’événements écoresponsables figure parmi les principes d’amélioration continue exigés par la certification.

Cette conférence a été aussi l’occasion de présenter les autres projets du Conseil québécois des événements écoresponsables : la certification Scène écoresponsable, et le concours les Vivats qui récompense les organisateurs d’événements pour leurs pratiques écoresponsables.

En somme, les établissements du milieu collégial membre du réseau Cégep Vert du Québec se démarquent et deviennent les acteurs incontournables de l’intégration de pratiques écoresponsables appliquées à l’organisation d’événements multidisciplinaires : événements sportifs, culturels, conférences, semaines thématiques, etc.

À venir

Le prochain rendez-vous des intervenants du réseau Cégep Vert du Québec aura lieu les 11 et 12 mai prochain sous la forme d’un lac à l’épaule.

Merci !

Nous tenons à remercier la SODER et l’équipe de Raddar pour avoir accueilli cet événement, Madame Caroline Voyer, ainsi que la Fondation Alcoa pour son soutien financier.

Les activités de la certification Cégep Vert du Québec sont rendues possibles grâce au soutien financier de la Fondation Alcoa.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse