• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Un InterCACEs vachement bien !

Visites de terrain et réflexion étaient au programme.
25 avril 2012

Une vingtaine de participants, une douzaine de cégeps représentés et le formidable accueil du cégep et de l’Institut de technologie agroalimentaire de La Pocatière : tous les ingrédients étaient réunis pour un bel évènement en ce vendredi 13 avril.

Tout d’abord, les participants arrivés la veille ont eu la chance d’assister au Dendrofilm, un concours de courts-métrages portant sur les enjeux environnementaux, réalisés par des étudiants. Et force est d’admettre que la qualité des films et de la charcuterie bio et locale du buffet étaient au rendez-vous !!

« L’important, c’est d’agir 2 », de Sarah L’Italien, a remporté le prix du message ayant le plus d’impact et le prix du public ; « Castor inc. », de Jean-François Vallée et Thibaud Mony, a remporté le prix qualité technique, tandis que « Dans la boîte », de Keanu Noel, recevait le prix de créativité. Vous pouvez voir les films sur le site de Dendrofilm.

Les participants avaient été prévenus d’amener de bonnes chaussures et pour cause : les visites ont été nombreuses et plus intéressantes les unes que les autres ! Pour commencer la journée et se réveiller les sens, direction la plateforme de compostage de la ville de La Pocatière : visite des installations et explications sur ce projet pilote mené en collaboration avec Biopterre.

« Les 350 tonnes métriques annuelles de matières organiques provenant du bac brun sont déposées sur une plateforme aménagée sur le site de la station de pompage 3. Une fois arrivée à maturation, la matière compostée est utilisée pour nourrir un champ de saules. Cette plante a été choisie pour ses propriétés de phytoremédiation qui lui permettent d’extraire les polluants de son environnement. Elle emmagasine les polluants dans ses tiges et ses feuilles. Après trois ans de croissance, le saule pourra être récolté et être utilisé pour la fabrication de combustible pour le chauffage. Environ 20 000 boutures de saule ont été implantées pour ce projet expérimental. »

Visite de la plateforme de compostage
Visite de la plateforme de compostage

Seconde visite de la matinée, l’unité de production laitière biologique de l’ITA campus La Pocatière a su capter toute l’attention ! Il s’agit aussi d’un projet pilote, lancé il y a moins d’un an et qui est très prometteur. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ces dames sont bien installées : bâtiment vert tout confort et « régime bio » adaptée à chacune !

Vachement bien !
Vachement bien !

Suite de la promenade au sein des locaux du cégep, à travers trois exemples d’intégration du développement durable dans les projets étudiants et programmes de cours :

Circuit4, un comité formé d’étudiants en technologie physique travaillant avec des principes coopératifs d’implication et d’engagement, qui récupère du matériel électronique usagé ou défectueux pour mener à bien des projets, ou réparent le matériel que leur apporte les membres de la communauté collégiale. La Bouquinerie TCG, entreprise-école sans but lucratif pour les étudiants de Techniques de comptabilité et de gestion, qui propose des articles usagés à bon prix tels que : livres, disques, CD ou encore produits artisanaux.

La Halte marine de La Pocatière, un centre d’interprétation de la nature dont la thématique est « La relation entre l’Homme et le Saint-Laurent », qui a pour mission de sensibiliser et informer la clientèle touristique ainsi que la population de la région, grâce à l’implication d’enseignants et d’étudiants des programmes de Techniques en bioécologie et d’Arts plastiques, sous la supervision d’un enseignant responsable du projet.

Après un succulent dîner, les participants ont bénéficié d’une visite abrégée de l’Expo-Poc, qui se déroulait pendant toute la fin de semaine à l’Institut de Technologie Agroalimentaire (ITA) de La Pocatière : kiosques étudiants, concours et de nombreuses activités récréatives en lien avec la thématique de l’agroalimentaire.

De retour au cégep, l’équipe de Cégep Vert du Québec a tenu un point d’actualité, qui a été suivi d’une discussion animée et productive sur des sujets aussi variés que le recrutement des élèves dans les comités environnementaux étudiants, les systèmes de vélo en libre-service, sur le modèle de Plan B, de La Pocatière, ou encore sur le développement d’une « pédagogie de l’espoir ».

Un bien bel évènement pour clore la série de quatre InterCACEs de l’année scolaire 2011-2012. L’équipe de Cégep Vert du Québec tient à remercier encore une fois le cégep et l’ITA de La Pocatière pour la qualité de leur accueil et de leur collaboration !

Un compte rendu détaillé est disponible dans la section InterCACEs.

Vélos en libre-service Plan B
Vélos en libre-service Plan B
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse