• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Un InterCACES sous le thème de la Gestion des matières résiduelles

La 3e édition de l’année a rassemblé plus de 40 participants au collège de Bois-de-Boulogne
16 février 2012

Quarante-deux personnes, de vingt-huit cégeps et collèges participant à la certification Cégep Vert du Québec se sont réunies vendredi 10 février au collège de Bois-de-Boulogne, à Montréal, pour une journée de formation et de réseautage placée sous le thème de la gestion des matières résiduelles (GMR).

Il s’agissait du premier InterCACEs (réunion des membres des Comités d’Action et de Concertation en Environnement) disponible en vidéo-conférence pour ceux qui ne pouvaient faire le déplacement !

Après un mot d’accueil de M. Piché, directeur du Collège de Bois-de-Boulogne, les participants ont pu suivre un atelier sur l’implantation efficace du compost en milieu scolaire, par Nicolas Nadeau, coordonnateur du Service d’éducation environnementale d’ENvironnement JEUnesse, suivi d’un atelier de présentation de la certification ICI ON RECYCLE ! et de nouveaux programmes d’aide financière pour la mise en place de système de GMR, par Marie-Ève Chaume, responsable des dossiers Matières résiduelles et Espaces verts au Conseil régional de l’environnement de Montréal.

En après-midi, François Dussault, Directeur de projets du secteur institutionnel de la firme ENERGERE, a présenté un exposé sur le projet d’efficacité énergétique du Collège de Bois-de-Boulogne, soulignant notamment l’utilisation d’une source d’énergie encore mal connue, l’aérothermie. Après un point d’actualité, les participants ont pu échanger sur les sujets qu’ils ont choisis dans le cadre d’une discussion organisée : compost, mobilité durable et contact avec les sociétés de transport régionales, fonds verts... Les échanges ont été très productifs !

Prochaine et dernière édition 2012 de l’InterCACEs : le 13 avril, au cégep de La Pocatière. Une formule toute particulière, dont la programmation vous sera dévoilée bientôt !

Nicolas Nadeau, coordonnateur du Service d'éducation environnementale d'ENJEU, en direct et en vidéo-conférence
Nicolas Nadeau, coordonnateur du Service d’éducation environnementale d’ENJEU, en direct et en vidéo-conférence
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse