Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Tricotés serrés

Les enfants du CPE Vire-Crêpe participent à la Journée nationale de la p’tite laine
25 février 2015

Le 5 février dernier, se tenait à travers le Canada la Journée nationale de la p’tite laine, une initiative du WWF-Canada pour sensibiliser les gens à l’économie d’énergie et aux changements climatiques. À l’installation Jardin d’Étoiles du CPE Vire-Crêpe, à Saint-Nicolas, les petits s’en sont donnés à coeur joie !

Depuis 2010, plusieurs écoles, entreprises et institutions publiques participent chaque année à cette journée spéciale en invitant leurs membres à enfiler une p’tite laine afin de baisser le chauffage de l’établissement de quelques degrés.

Une occasion pour le WWF-Canada de rappeler aux Canadiens que le chauffage représente 80 % de la consommation d’énergie du secteur résidentiel au pays... et qu’il nous suffirait de tous baisser le thermostat de 2 degrés Celsius pour réduire annuellement d’environ 4 mégatonnes nos émissions de GES, soit l’équivalent de 700 000 voitures de moins sur les routes.

Tricoteuse dans l’âme, la directrice de l’installation Jardin d’Étoiles a décidé de faire participer son établissement pour la première fois cette année. Les enfants et les employé(e)s ont donc été invités à revêtir le tricot sous toutes ses formes et de tous les horizons : fait main, recyclé, emprunté, trouvé à la friperie... Et ce, avec un double objectif de sensibilisation, car ce fut aussi l’occasion de parler d’achat local et de seconde main avec les enfants.

L’enthousiasme des familles a donné lieu à une ribambelle de tricots colorés, comme le montre cette compilation des portraits d’enfants ! De quoi donner envie à Aude Patterson-Hamel, la directrice de l’installation, d’en faire une nouvelle tradition au CPE !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse