Tendance Bazar, c’est parti !

Lancement d’un nouveau projet éducatif en consommation responsable
4 décembre 2014

À la veille de l’ouverture de l’édition 2014 du Salon des artistes récupérateurs, ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer le lancement de Tendance Bazar, un nouveau projet éducatif sur la consommation responsable et l’écodesign offert gratuitement aux écoles secondaires situées sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Montréal !

Sensible au fait que les adolescents soient devenus une cible de choix pour les publicitaires et que, si on en croit les statistiques, leur pouvoir d’achat soit le plus élevé de l’histoire, ENvironnement JEUnesse s’intéresse depuis plusieurs années aux enjeux de surconsommation qui touchent les jeunes du Québec. De 2004 à 2014, l’organisme a rejoint les finissants du secondaire avec le concours « Je m’emballe autrement », qui leur lançait le défi de créer leur propre tenue de bal avec 80% de matériaux récupérés et un budget maximal de 50$.

Et voilà que lui succède cet automne Tendance Bazar, un projet destiné aux élèves du deuxième cycle du secondaire qui sensibilisera ces derniers aux enjeux éthiques et environnementaux de l’industrie de la mode, tentera de déconstruire avec eux les préjugés entourant le marché de seconde main et les invitera ultimement à réfléchir sur leurs choix de consommation.

Tendance Bazar sera déployé en trois volets dans les écoles participantes : la formation, l’atelier pratique et la réalisation d’un projet au sein de l’établissement.

Il pourra s’inscrire autant dans le cursus des cours d’éthique et culture religieuse, d’arts plastiques, d’éducation à la citoyenneté, de monde contemporain que dans celui des cours de sciences, de par les enjeux écologiques et toxicologiques qui entourent l’industrie de la mode.

En plus de générer des réflexions et d’encourager l’esprit critique, l’idée est de faire de ces élèves des agents multiplicateurs, jeunes ambassadeurs de la consommation responsable dans leurs milieux respectifs, et d’encourager leur implication active dans la communauté !

Pour plus de détails sur les trois volets du projet, cliquez ici.

Intéressé à y inscrire votre école ou votre classe ? Remplissez le formulaire en ligne ou contactez notre chargée de projet Gabrielle Lamontagne-Hallé pour plus d’information en écrivant à glamontagne-halle enjeu.qc.ca ou en téléphonant au 514-252-3016 poste 223.

Faites vite, les places sont limitées !

ENvironnement JEUnesse tient à remercier son partenaire financier la Fondation du Grand Montréal, qui rend ce projet possible.

Contact  :

Gabrielle Lamontagne-Hallé, chargée de projets
ENvironnement JEUnesse
514-252-3016 #223
glamontagne-halle enjeu.qc.ca

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse