Toute notre gamme de formations, d’animations et de projets
Accueil du site > Éducation > Nos Services

Témoignages

17 avril 2012

Fabien Burnotte, ing. - Enseignant
Technologie du génie civil - Cégep de Sherbrooke

La conférence sur le transport durable est dense, animée et bourrée d’informations qui nous éclairent sur l’impact de nos choix en transport. Dans un grand salon/salle à diner, à travers les va et vient des jeunes et plus vieux cégépiens, des intéressés, des passants et des dineurs, des textos, cellulaires et portables en action, et en parallèle avec une dégustation de bouffe écolo locale gratuite, la conférencière a su capter l’attention de plusieurs adeptes du multitâches par ses images claires et frappantes, ses questions, commentaires et ses actions personnelles bien présentées. De belles idées pour améliorer de sombres réalités et les changer en actions rafraichissantes, tant pour la santé, pour le plaisir, que pour la planète.

Guillaume Bégin - Collège Durocher
Professeur d’étique et culture religieuse et d’histoire et éducation à la citoyenneté

La conférence sur le transport durable est pertinente puisqu’elle aborde plusieurs éléments (disciplinaires et DGF) du cursus au niveau de l’enseignement secondaire : L’éthique, l’économie, l’environnement et les sciences et technologies. Les élèves sont spontanément intéressés par l’objet de la présentation puisqu’ils sont concernés par ce souci de lier les moyens de transports accessibles, économiques et écologiques. Les problématiques soulevées amènent l’élève à mieux comprendre son environnement et à en exploiter toute la potentialité à un âge où il développe son autonomie et expérimente sa liberté. Cette présentation répond aux quatre dimensions du savoir telles que décrites par Michel saint-Onge dans son ouvrage « Moi j’enseigne, mais eux apprennent-ils ? » : il amorce avec la dimension historique afin de mieux comprendre l’origine du développement du réseau des transports (le pourquoi), il aborde l’aspect scientifique et technologique via les différentes réalités, innovations et infrastructures présentes sur notre territoire (le comment) et conclu avec la dimension philosophique, soit une réflexion sur les enjeux du transport durable. Bref, je recommande vivement cette conférence.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse