• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

SpeeDDating et discussions sur le DD avec des collégiens

Un interCACEs constructif à Vanier College pour finir l’année !
6 janvier 2015

Pour mémoire, les InterCACEs sont des réunions de partage et de réseautage regroupant les intervenants en environnement des cégeps et collèges québécois. Celui du 5 décembre, à Vanier College, a permis aux participants de partager les bons coups qu’ils ont réalisés, d’échanger sur les thèmes de leurs choix lors d’une séance de « speeDDating développement durable », ou encore de découvrir les projets réalisés par des étudiants dans le cadre du cours Sustainability in action et de discuter avec ceux-ci de la situation dans leurs établissements respectifs.

Après une présentation détaillée des actions menées en développement durable à Vanier, notamment les partenariats technologiques avec l’arrondissement, la sensibilisation des nouveaux étudiants par d’anciens embauchés à cet effet, le programme de reconnaissance du bénévolat ou encore l’intégration du DD dans les cours de façon pratique en impliquant les professeurs et les étudiants, par exemple via la majeure Sustainability in action, les participants ont effectué une séance de speeDDating.

Le principe était simple : quatre minutes pour discuter des sujets de son choix, changement au son de la cloche (le coordonnateur de Cégep vert du Québec dans les faits...), tout le monde rencontre tout le monde un par un et peut s’échanger les coordonnées pour des compléments d’information ultérieurs si besoin est.

Séance intense de speeDDating
Séance intense de speeDDating

Après un dîner et un point d’actualité sur la certification Cégep vert, les participants ont discuté du cours Sustainability in action avec les deux professeurs qui le donnent conjointement, Mark Cohen (prof d’anglais) et Richard Klopp (prof de Technologie architectural), puis sont allés à la rencontre des étudiants (clairement identifiés par un collant rouge invitant au dialogue, voir photo en début d’article) qui leur ont présenté leurs projets au sein du Carrefour. L’occasion de dialoguer ensuite sur la situation et les différents enjeux au sein de leurs établissements respectifs.

La rencontre s’est clôturée par un point sur la formule des différents événements tenus dans le cadre de la certification, qui sera amenée à évoluer cette année... des nouvelles bientôt !

ENvironnement JEUnesse tient à remercier chaleureusement le Vanier College pour son accueil, notamment Peter Ross, directeur des études, Mark Cohen et Richard Klopp ainsi que leurs étudiants, et tout particulièrement Richard Dugas -Sustainability officer- pour son indéfectible collaboration ! Merci aussi à tous les participants d’avoir fait de cette rencontre un bel événement constructif.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse