Retour sur la deuxième journée de formation et de réseautage CPE durable

Bilan après une première année de travail dans la certification
19 novembre 2015

Le 11 novembre dernier se tenait la deuxième journée de formation et de réseautage du programme CPE durable. Une vingtaine d’intervenantes représentant douze CPE de la région de Montréal sont venues assister à une journée intense de formation et de partage d’expérience en développement durable.

Après une première édition organisée par ENvironnement JEUnesse (ENJEU) en avril dernier, cet événement a fait la part belle aux initiatives inspirantes des CPE en DD ainsi que leur retour d’expérience après un an dans la certification. La programmation de la journée a reflété les préoccupations des acteurs de la petite enfance en développement durable. La journée s’est ainsi ouverte par une présentation et un panel sur l’alimentation responsable.

L’alimentation responsable a été identifiée comme un des enjeux prioritaires par les CPE engagés dans la certification. Les impacts de l’agriculture et de notre alimentation sur l’environnement et la santé, s’approvisionner en aliments biologiques et produits localement, les ressources disponibles, sont des exemples parmi les nombreux sujets qui ont été abordés lors de la conférence donnée par notre ancienne collaboratrice Gabrielle Lamontagne-Hallé.

Ensuite, trois CPE ont été invités a présenter leurs actions en alimentation : CPE Bobino (Beauharnois), CPE Au petit brin de foin (Repentigny) et le CPE Alexis le Trotteur (Montréal). Ces beaux exemples d’initiatives ont mis en lumière des projets concrets en développement durable et surtout adaptés aux centres de la petite enfance.

Point central de la certification, l’outil de gestion Raddar a fait l’objet d’une activité interactive afin de faire le bilan sur son utilisation pendant l’année. Les participantes étaient appelées, en groupe, à indiquer les points forts de l’outil, les défis/freins d’utilisation et enfin à relever les points à développer. L’équipe d’ENJEU en a profité pour répondre aux questions et noter de précieux renseignements afin d’améliorer l’outil. L’activité a été soulignée par le témoignage du CPE Trottinette.

La matinée s’est terminée par un lunch végétarien cuisiné par Janie et Raphaëlle !

Autre moment clé de la journée, l’équipe d’ENJEU a donné une formation sur les bases de la communication environnementale au sein d’un comité de développement durable. En effet, la communication est apparue comme un aspect de la démarche qui doit devenir une priorité des comités. Ces derniers, bien qu’ils soient très actifs au niveau des projets et activités en environnement et développement durable, se retrouvent trop souvent peu outillés pour mettre en place des moyens de communication efficaces.

La formation était accompagnée d’un atelier pratique durant lequel les participants devaient élaborer l’ébauche d’une stratégie de communication pour le recrutement de nouveaux membres. Les cerveaux ont chauffé (!) mais des exemples comme celui de la mascotte du CPE Lafontaine (Montréal) et la présentation de leur infolettre ont inspiré la communauté de CPE engagés.

Pour conclure la journée, les intervenantes ce sont prêtées au jeu d’un Speed Dating spécial développement durable. Un moment rassembleur pour finir la journée en légèreté et souligner les bons coups de chacun !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse