• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Retour d’expérience

Les membres de la certification Cégep Vert du Québec : Pionniers dans l’utilisation de nouveaux modes de gestion et de partage d’expertise
15 juin 2016

Outil de gestion en ligne de plan d’action en développement durable, la plateforme Raddarest un outil innovant qui offre de nombreuses fonctionnalités pour aider les porteurs de projets à implanter de bonnes pratiques dans leurs établissements et favorise les échanges dans l’esprit d’une communauté de pratique à laquelle appartiennent les établissements certifiés Cégep Vert du Québec.


Raddar permet le partage d’expertise entre établissements au travers de cartes recensant des exemples de projets inspirants déjà implantés et les participants abonnés bénéficient d’un forum pour discuter et partager leurs bonnes pratiques sur près d’une trentaine de thématiques.

Plusieurs utilisateurs nous partagent leur appréciation de l’outil et leurs commentaires sur les fonctionnalités à bonifier ou modifier. Les retours d’expériences des membres de la communauté aident grandement à faire en sorte que l’outil corresponde à leurs besoins quotidiens.


En voici un échantillon !

En tant que nouvelle responsable de la certification Cégep Vert du Québec dans mon institution, la plate-forme Raddar m’a été d’une grande aide pour le suivi et la compilation des actions essentielles. Raddar m’a permis d’avoir une vue d’ensemble de ce qui avait été fait et de ce qui était à faire tout en fournissant une structure aux actions. Pour l’année scolaire à venir, Raddar sera sans doute très utile pour la planification des activités et pour nous encourager à faire mieux d’année en année.

Catherine Benoît, technicienne en environnement au Collège Jean-de-Brébeuf

J’utilise la plateforme RADDAR depuis deux ans maintenant. J’aime beaucoup ce concept de cartes à remplir selon les diverses catégories proposées. Cela me permet de remplir mon rapport au fur et à mesure que mes activités se réalisent, ce qui m’évite d’être à la dernière minute en ce qui a trait au rapport d’activité à remettre à ENJEU. RADDAR est pour moi un outil pratique, facile à utiliser, c’est même amusant.

Maya de Cardenas, responsable des dossiers environnementaux au Cégep Édouard-Montpetit

Plus nous travaillons avec, plus son utilisation est simple. Mais au début, il est normal de se sentir un peu perdu ! J’aime être en mesure d’enregistrer les activités à faire avec toutes les options de planification. J’aime aussi voir toutes les activités sous forme de carte, visibles, classées et avec le détail des tâches à réaliser. En général, il s’agit d’un bon support. Je me réjouis de pouvoir communiquer avec les autres membres dès la prochaine rentrée scolaire, via le forum.

Karine Langlais, technicien en environnement au Collège de Shawinigan

Pour plus d’informations sur la plateforme, visitez le site de Raddar et abonnez-vous à l’infolettre !

L’intégration de la plateforme Raddar est rendue possible grâce à l’expertise de la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) et le soutien de la Fondation Alcoa Canada.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse