Accueil du site > À propos > Nouvelles

Rencontre avec Léo Bureau-Blouin

ENvironnement JEUnesse expose sa vision quant à la future Politique sur la jeunesse
25 février 2014

Suite au dépôt du Livre blanc sur la jeunesse, ENvironnement JEUnesse s’est entretenu avec l’adjoint parlementaire à la première ministre pour le volet jeunesse afin de lui présenter sa vision sur divers sujets touchant les jeunes et les groupes les représentant.

C’est au bureau de circonscription de M. Bureau-Blouin, à Laval, que s’est déroulée la rencontre.

Mélanie, Jérôme et Catherine (dans l’ordre sur la photo) ont discuté de divers points avec le député, responsable des dossiers jeunesse et de la future politique sur la jeunesse 2015-2020.

Entre autres, les représentants d’ENJEU ont insisté sur la nécessité de retrouver une place prépondérante pour le développement durable, de manière transversale, dans la future politique. Pour l’instant, celui-ci est pratiquement absent du livre blanc.

ENvironnement JEUnesse a aussi réitéré son intention de travailler à développer, avec le gouvernement, de meilleures structures favorisant la participation des jeunes dans les débats publics touchant les questions environnementales ou de développement durable. Les commissions parlementaires sur invitation se déroulant strictement à Québec, par exemple, ne sont absolument pas accessibles pour les jeunes d’un peu partout au Québec.

Finalement, l’organisme a tenu à rappeler que les organismes d’action communautaire en environnement sont toujours fragilisés par un manque chronique de reconnaissance financière et qu’il fallait s’attaquer à cette situation.

Plusieurs pistes de réflexion ont été soulevées afin de permettre aux jeunes de prendre plus de place dans les enjeux de développement durable ; ENvironnement JEUnesse s’est engagé à identifier les plus porteuses, à les développer et à les transmettre à M. Bureau-Blouin afin qu’elle soit intégrées au projet de politique jeunesse à venir.

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse