CPE durable

Remise des certificats de la deuxième cohorte
12 février 2016

Vendredi le 12 février s’est tenue, à la Maison du Développement durable, la remise des certificats de la deuxième cohorte de CPE durable. Avec une première cohorte de 12 CPE certifiés en septembre 2015 et la certification de ces 12 nouveaux, on peut constater que les CPE développent avec brio leur expertise en développement durable.

La remise des certificats a pour vocation de souligner l’engagement et les efforts déployés durant toute une année par la communauté CPE durable. ENvironnement JEUnesse souhaite, au travers de cet événement, faire rayonner le réseau de CPE engagé et renforcer le maillage entre les différents comités.

Mission accomplie, puisque cet événement a réuni une belle diversité des acteurs impliqués en développement durable dans le milieu de la petite enfance. Moment de partage et de bilan d’une année riche en projets, les parents impliqués sur les comités, les éducatrices et les directions ont, tour à tour, exposé leur engagement et leurs actions dans leur milieu. Potagers, systèmes d’échange de vêtements ou d’objets, compostage, partenariats, ateliers, création de mascotte, etc. sont des exemples des projets inspirants qui ont été développés cette année. Le travail des CPE est soutenu par la plateforme interactive en gestion durable Raddar et sa bibliothèque d’actions.

Avec 269 actions mises en place dans les cinq (5) sphères de la certification, ces douze (12) lauréats démontrent que les CPE sont des acteurs incontournables du changement et sont proactifs dans le domaine du développement durable.

ENvironnement JEUnesse est fier de les accompagner et les soutenir dans leurs démarches.

« CPE durable est porteur d’initiatives exemplaires ! Originales, solidaires, équitables et respectueuses de l’environnement, les idées développées par les participants se retrouvent dans tous les volets du développement durable, allant de la gestion des ressources, à la santé et l’alimentation. Elles sont autant de preuves que les CPE participent à l’impulsion d’une transformation sociale au Québec. Ils méritent soutien et reconnaissance dans leur démarches, autant par la société civile et les organismes communautaires, que par les diverses instances gouvernementales québécoises », souligne Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse.

L’événement s’est clôturé par par un jeu qui a permis aux intervenants de s’exprimer d’une façon originale sur leur rôle en tant qu’acteur de changement.

Encore une fois dire « bravo ! » à toutes ces personnes engagées qui composent le réseau unique qu’est CPE durable et qui améliorent concrètement leur milieu de vie et celui des enfants y grandissant !

Pour lire le communiqué de presse :

PDF - 592.2 ko
Communiqué de presse - remise des certificats CPE durable - 12 février 2015

Pour regarder les photos de l’événement : https://flic.kr/s/aHskufqD2e

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse