Reconnaissance de l’engagement étudiant

Gala Forces AVENIR au collégial
11 septembre 2013

ENvironnement JEUnesse était présent au dernier Gala Forces AVENIR au collégial s’étant tenu le 4 septembre dernier en tant que membre du jury de la première sélection des projets de la catégorie ENvironnement. Une belle occasion de rencontrer de jeunes gens engagés et inspirants ! Félicitations au nominés ainsi qu’aux gagnants ! I s’impose aussi de donner une bonne main d’applaudissement à tous les intervenants des établissements qui accompagnent ces étudiants !

Pour plus d’information, voici un relais du communiqué de presse de la Fédération des Cégeps du Québec :


Montréal, le 5 septembre 2013 — La Fédération des cégeps félicite les 12 lauréates et lauréats du programme Forces AVENIR au collégial, dont les noms ont été dévoilés hier soir dans le cadre du gala Forces AVENIR, animé par M. Stéphan Bureau. Quelque 400 personnes ont assisté à l’événement, qui a eu lieu au Théâtre Capitole de Québec, pour applaudir les finalistes de la troisième édition du programme au collégial.

« Chaque année, nous vivons au gala un moment privilégié. Un moment où nous prenons le temps d’honorer et de célébrer l’engagement exceptionnel de nos étudiantes et de nos étudiants qui témoignent de manière éloquente de tout le dynamisme et la créativité dont les jeunes du collégial sont capables » a déclaré Jean Beauchesne, président-directeur général de la Fédération des cégeps.

58 000 $ en bourses et un stage international décernés

Des bourses d’une valeur totale de 58 000 $ ont été distribuées aux lauréats et aux finalistes des huit catégories AVENIR. Deux prix d’excellence, l’« AVENIR Étudiant engagé par excellence » et l’« AVENIR Projet engagé par excellence », accompagnés respectivement de bourses de 5000 $ et de 15 000 $, ont été remis pour des candidatures s’étant distinguées par leur caractère remarquable.

L’Œuvre Léger a remis un prix spécial, soit un stage de coopération internationale dans un pays en développement, à une étudiante sélectionnée notamment pour son esprit d’initiative et sa réflexion sur la manière de s’engager davantage au Québec et à l’international.

Le programme Forces AVENIR, dont la Fédération des cégeps est partenaire depuis trois ans, vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui enrichissent le savoir, qui suscitent le goût de la réussite, le dépassement personnel et le développement du sens civique. Les 48 cégeps partagent pleinement l’objectif de Forces AVENIR, notamment en reconnaissant l’engagement étudiant depuis 2005 par une mention officielle au bulletin scolaire.

La quatrième édition du programme Forces AVENIR s’amorcera dans les collèges en janvier 2014.

Les lauréats :


CATÉGORIES ÉTUDIANTS

AVENIR Étudiant engagé
Matthew Barr — Vanier College
Marie-Christine Bouchard-Martel — Collège d’Alma
Loriane Richard — Cégep de Jonquière

AVENIR Étudiant engagé par excellence
Simone Cavanaugh — Champlain Regional College – St-Lambert


CATÉGORIES PROJET

AVENIR Arts, lettres et culture
Whisper – The musical — Vanier College

AVENIR Entraide, paix et justice
Coopérative Humani-Terre — Cégep de Jonquière

AVENIR Entrepreneuriat, affaires et vie économique
Nonfairway Golf — Cégep de Lévis-Lauzon

AVENIR Environnement
Fours à combustion lente au Cameroun — Cégep de Saint-Jérôme

AVENIR Santé et sport
Blizzard Challenge — Cégep de Victoriaville

AVENIR Sciences et applications technologiques
Phytopathologie et conservation de la fraise : l’effet de l’huile essentielle d’origan et des plants d’origan — Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

AVENIR Société, communication, éducation et politique
Le diplôme avant la médaille — Cégep de Sainte-Foy

AVENIR Projet engagé par excellence
« À dos de talents » – Saison 1 — Cégep régional de Lanaudière à Joliette

PRIX L’ŒUVRE LÉGER
Marie Bernard — Cégep Marie-Victorin


La Fédération des cégeps est le regroupement volontaire des 48 collèges publics du Québec. Elle a été créée en 1969 dans le but de promouvoir le développement de la formation collégiale et des cégeps. Elle agit comme porte-parole officiel et lieu de concertation des cégeps, à qui elle offre des services en matière de pédagogie, d’affaires étudiantes, de formation continue, de financement, de ressources humaines, d’évaluation de la scolarité, d’affaires juridiques, de négociation et de relations du travail. La Fédération des cégeps représente les collèges pour la négociation des conventions collectives.

— 30 —

Source : Fédération des cégeps Renseignements : Roxane Dumas-Noël, conseillère en communication, 438 990-4502

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse