Raddar à la COP 21

Des CPE au Gabon il n’y a qu’un pas !
9 décembre 2015

Depuis la création de la certification CPE durable, ENvironnement JEUnesse s’est associé avec la SODER afin d’offrir aux CPE : Raddar, une plate-forme de gestion interactive avec une bibliothèque d’action en développement durable spécifique au milieu de la petite enfance.

Cette plate-forme de gestion et de reddition de comptes innovante est l’un des atouts majeurs de la certification, puisqu’elle centralise les informations et tous les outils, permettant de mener de façon simple et conviviale la participation des CPE à la certification. Aujourd’hui 25 CPE utilisent la plate-forme. Le CPE les Trottinettes à Montréal témoigne :

« Raddar nous a permis de créer un outil de suivi des actions de développement durable adapté à la réalité du CPE Les Trottinettes. Ceci a été possible grâce à la participation de l’équipe du CPE incluant quelques parents et à un travail progressif étalé sur toute l’année. De plus, les ressources offertes par ENJEU nous ont soutenus en répondant rapidement à nos questions. Mais c’est surtout lors de la sortie du rapport d’activité que nous nous sommes rendu compte de l’efficacité et du potentiel que présente le programme Raddar. »

Au-delà de sa mission de démocratiser le développement durable auprès des petites organisations, Raddar est maintenant aussi utilisé par un pays ! En effet, depuis le printemps 2015, la SODER accompagne le Gabon dans l’élaboration de son premier rapport de développement durable. Grâce à Raddar, le Gabon sera le premier pays au monde à produire un bilan national de développement durable conforme aux objectifs de développement durable de l’ONU. L’équipe derrière le projet a été invitée à participer à la Conférence de Paris sur le climat afin de présenter leur démarche au côté du Gabon.

La communauté CPE durable a été la première à tester l’outil. Cette dernière a participé au succès que rencontre aujourd’hui Raddar.

Nous leur souhaitons beaucoup de réussite !

Pour en savoir plus sur Raddar

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse