Propositions des jeunes pour le climat !

Élaborées lors de la Bise d’automne 2015
4 décembre 2015

Du 27 au 29 novembre 2015, ENvironnement JEUnesse tenait son colloque annuel, la Bise d’automne, au Collège André-Grasset, accueillant plus de 70 jeunes provenant du secondaire, du collégial et du milieu universitaire, des intervenants scolaires et des professionnels du milieu de l’environnement et du développement durable. ENvironnement JEUnesse a fait profiter les participants de la Bise d’automne de son expérience sur les négociations sur le climat lors d’ateliers éducatifs. L’objectif principal de ces ateliers était de produire un compte rendu des actions prioritaires que les jeunes favorisent pour protéger le climat qui serait par la suite acheminé aux décideurs lors de la 21e Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques à Paris, par le biais de la présidente et ambassadrice d’ENvironnement JEUnesse.

À partir de cinq thèmes, les participants ont élaboré et hiérarchisé les mesures et politiques publiques qu’ils favorisent pour limiter le réchauffement planétaire sous le seuil de 1,5 degré Celcius, tout en atteignant une capacité maximale de production d’énergies renouvelables et en freinant les impacts sur l’environnement et les communautés. Les cinq thèmes concernaient la production d’énergie, le transport et l’urbanisme, la participation démocratique, les bâtiments et industries, ainsi que les mesures économiques. La prise de décision s’est faite selon un processus horizontal, par consensus et par vote.

Il est nécessaire de rappeler que les changements climatiques représentent une menace pour l’avenir des jeunes du monde entier et des générations futures, alors que ces derniers ne sont pas responsables des décisions prises en leurs noms et accélérant le réchauffement de la planète. Il est impératif que, dans un souci d’équité intergénérationnelle, les chefs d’États et toutes les parties prenantes prennent des décisions pour que les jeunes et les générations futures puissent vivre leur plein potentiel dans un environnement sain qui n’est pas menacé.

PDF - 254.4 ko
Actions prioritaires pour le climat
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse