• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Première certification en développement durable spécifique au collégial

Une cinquantaine de cégeps verts
15 juin 2012

Montréal, le 15 juin 2012 – ENvironnement JEUnesse est fier d’annoncer que 48 cégeps et collèges se sont distingués pour recevoir la première édition de ce qui est dorénavant l’unique certification en développement durable spécifique aux établissements d’enseignement collégial de la province. Plus de 500 personnes ont participé à l’organisation de près de 950 activités ciblant plusieurs dizaines de milliers de personnes de l’ensemble de la communauté collégiale.

« La certification Cégep Vert du Québec a pour objectif d’aider les cégeps et collèges à se doter de structures de gestion durable selon un principe d’amélioration continue et à intégrer l’éducation relative au développement durable, afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs impliqués dans la vie de l’établissement » a expliqué Jérôme Normand, directeur général d’ENvironnement JEUnesse. Le programme a été réalisé cette année grâce à la participation financière du Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC), via un partenariat avec Hydro-Québec, du Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), de RECYC-QUÉBEC et de Future Shop.

« Pour le Fonds, qui est partenaire de la certification depuis 2006, il est stimulant d’observer comment Cégep vert a contribué à l’intégration des principes de développement durable dans les structures de gestion et de planification des cégeps. Le maintien de l’intérêt du milieu collégial envers la certification démontre à quel point ENvironnement JEUnesse a su suivre l’évolution de leurs besoins en faisant évoluer la formule d’accompagnement et le cadre de la certification », a souligné la directrice générale du Fonds d’action québécois pour le développement durable, Mme Véronique Jampierre.

Neuf établissements se sont vu remettre une mention spéciale soulignant la qualité d’un projet réalisé au cours de l’année scolaire. La présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC, Mme Ginette Bureau, a précisé que : « RECYC-QUÉBEC est un partenaire de la première heure d’ENvironnement JEUnesse. La Société considère la certification environnementale Cégep Vert du Québec comme un véritable levier de changement qui permet de modifier les comportements de la communauté collégiale du Québec en intégrant les pratiques d’une gestion responsable des matières résiduelles et d’éducation relative à l’environnement. Je félicite l’ensemble des établissements certifiés Cégep Vert du Québec et salue particulièrement les cégeps de Limoilou et de Granby Haute-Yamaska, récipiendaires d’une mention spéciale pour la réalisation de leur projet en gestion durable des matières résiduelles. »

Les établissements ont bénéficié de formations sur la gestion durable et sur un tableau de bord de 140 indicateurs pour les accompagner dans l’intégration du développement durable. « Plusieurs aspects de cette nouvelle certification en développement durable spécifique au collégial rejoignent les grandes orientations stratégiques d’Hydro-Québec, particulièrement en matière d’efficacité énergétique. L’hydroélectricité, une énergie propre, renouvelable et très peu émettrice de gaz à effet de serre, contribue au développement durable de la société québécoise. Nous saluons donc cette initiative de certification et, particulièrement, chacun des collèges certifiés Cégep Vert du Québec, pour l’année 2012-2013. Nous vous encourageons tous à poursuivre vos efforts d’amélioration de votre performance énergétique. », a mentionné M. André Besner, chef — Environnement et développement durable chez Hydro-Québec.

Cinq cégeps de niveau Excellence ont déposé un projet pour le concours Techno Lab Future Shop 2012. « Nous sommes fiers de participer à cette initiative depuis quatre ans en tant que partenaire d’ENvironnement JEUnesse. Il nous fait grand plaisir de remettre un don de 5 000$ au Cégep de La Pocatière. En soumettant le concours de courts métrages Dendrofilm, les étudiants du Cégep de La Pocatière se méritent le titre de grands gagnants », a conclu Thierry Lopez, directeur du marketing de Future Shop au Québec. Le Techno Lab sera un espace technologique privilégié, aménagé et dédié aux actions environnementales.

ENvironnement JEUnesse est un organisme d’éducation relative à l’environnement qui vise depuis plus de 30 ans à stimuler le développement d’une conscience environnementale et d’une pensée critique auprès des jeunes afin qu’ils exercent des actions citoyennes pour un avenir viable.

-30-

Renseignements : Yannick Chorlay, (514) 252-3016, ext 224.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse