Pour l’intégration de l’éducation au développement durable

22 November 2016

Dans le cadre des travaux de la Commission sur l’éducation à la petite enfance, ENvironnement JEUnesse souhaite faire le pont avec les enjeux de développement durable. En effet, la qualité de l’environnement, l’accessibilité et l’universalité de l’éducation relative à l’environnement ou encore la gouvernance par un mode de gestion durable sont des piliers essentiels des services d’éducation à la petite enfance.

Le mémoire d’ENvironnement JEUnesse présente huit recommandations pour l’intégration de l’éducation au développement durable (ÉDD), la gestion et l’environnement sain et de qualité dans les milieux de la petite enfance.

  • Recommandation 1 : Former et soutenir le personnel dans l’intégration de l’ÉDD à leurs pratiques.
  • Recommandation 2 : Accroître la collaboration entre le Ministère de la Famille et les organismes oeuvrant dans le domaine de l’ÉDD.
  • Recommandation 3 : Intégrer l’ÉDD au programme éducatif « Accueillir la petite enfance » du Ministère de la Famille.
  • Recommandation 4 : Favoriser l’immersion et le jeu libre en nature notamment par le verdissement des cours et/ou l’accessibilité à des espaces naturels.
  • Recommandation 5 : Promouvoir la gestion durable et son application dans les milieux de la petite enfance en s’associant avec des organismes du milieu.
  • Recommandation 6 : Soutenir les services de garde dans l’adoption de politique de développement durable par l’octroi de ressources additionnelles.
  • Recommandation 7 : Faciliter le déploiement de programmes qui soutiennent les saines habitudes de vie, tels que la certification CPE durable.
  • Recommandation 8 : Bonifier le canevas de politique alimentaire du Ministère de la Famille pour y intégrer des aspects liés à l’approvisionnement responsable, dont l’achat local et biologique.
  • Recommandation 9 : Développer des outils et un guide d’élaboration d’une politique d’approvisionnement responsable globale portant, entre autres, sur l’alimentation, l’entretien, le jeu, les ressources et l’énergie.

Pour consulter le mémoire

Vous pouvez consulter le mémoire déposé par ENvironnement JEUnesse dans son intégralité en cliquant sur ce lien.

PDF - 244.2 kb
Pour l’intégration de l’éducation au développement durable dès la petite enfance
Mémoire déposé dans le cadre de la Commission sur l’éducation à la petite enfance
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse