Polytechnique : Retrait de l’eau embouteillée à compter de la rentrée 2013

22 août 2013

Polytechnique Montréal, l’Association des étudiants de l’École Polytechnique (AEP) et l’Association des étudiants aux cycles supérieurs de l’École Polytechnique (AÉCSP) sont heureux d’annoncer le retrait de l’eau embouteillée des services alimentaires et des distributrices aux pavillons Lassonde à compter de la rentrée 2013.

En raison de leur production, de leur transport et de la quantité de déchets qu’elles génèrent, les bouteilles d’eau à usage unique ont des impacts environnementaux et énergétiques négatifs. À Polytechnique, près de 10 000 bouteilles d’eau sont achetées chaque année. La consommation de l’eau du robinet et l’usage de contenants réutilisables constituent une alternative simple et bénéfique pour l’environnement.

L’eau, la meilleure façon de s’hydrater !

Repérez les fontaines d’eau et désaltérez-vous à la source.

Les étudiants, le corps professoral et le personnel de Polytechnique sont invités à « penser durable » et à utiliser l’eau des fontaines. Des cols de cygne facilitant le remplissage des gourdes d’eau sont disponibles aux 1er, 2e, 5e et 6e étages du pavillon principal, ainsi qu’aux 1er, 2e, 3e et 6e étages des pavillons Lassonde.

Eau de qualité ?

La qualité de l’eau à la sortie du robinet dépend de plusieurs facteurs, dont la qualité de la plomberie et des entrées de service. En collaboration avec l’équipe de la Chaire industrielle CRSNG en eau potable, Polytechnique a procédé à une évaluation de la qualité de l’eau dans ses pavillons et les résultats confirment que l’eau distribuée aux fontaines de Polytechnique est de bonne qualité.

Soif d’information sur les meilleurs choix de boissons ?

- Ma santé au sommet vous recommande de boire sensé
- Gourde d’eau 101 : tout ce qu’il faut savoir

Concours

En appui au retrait de l’eau embouteillée, Coopolyvous invite à participer à son concours d’ici le 9 septembre 2013. Dix gourdes d’eau aux couleurs de Polytechnique à gagner ! Renseignements et participation sur place.

Rappelons que c’est en réponse à la volonté de la communauté universitaire et en accord avec son Plan d’action en matière de durabilité que Polytechnique s’est engagée, de concert avec l’Université de Montréal et HEC Montréal, à effectuer un VIRAGE BLEU.

Les prochaines étapes du virage bleu à Polytechnique viseront le retrait progressif de l’eau embouteillée au pavillon principal et différentes propositions pour remplacer l’eau embouteillée dans les événements.

Nous tenons à remercier le comité PolySphère et toutes les personnes qui ont travaillé de près ou de loin à cette démarche au cours des dernières années.

Pour tout commentaire sur le retrait de l’eau embouteillée ou pour discuter de projets en lien avec la démarche de développement durable de Polytechnique, communiquez par courriel avec le Bureau du développement durable de Polytechnique Montréal.

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse