• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Planification, renouvèlement et tempête d’idées lors de l’InterCACEs de Trois-Rivières

Une vingtaine de personnes de 16 cégeps ont assisté à la première édition de l’année
7 octobre 2014

Après s’être intensément impliqués dans l’atelier « Planifier ses projets de session entre implication et engagement:partageons nos idées » donné par Richard Dugas, sustainable development officer au collège Vanier, les participants ont pu découvrir le Centre d’innovation des produits cellulosiques, Innofibre.

Associé de recherche passionné et passionnant, Jean-Patrice Lamothe a passé en revue les produits novateurs et durables créés dans ce centre collégial de transfert : lubrifiant biodégradable à base d’algues, contenants en pâte thermomoulée pour le remplacement d’emballages en mousse de polystyrène, recyclage et désencrage des vieux papiers, et une multitude de débouchés pour les résidus de bois tous plus prometteurs les uns que les autres.

La visite des installations mécaniques fut impressionnante, notamment l’immense machine à papier pilote qui peut fabriquer un kilomètre de bande de papier à la minute à partir de fibres alternatives (chrysotile, blé, maïs, lin, eucalyptus…)

Les participants ont tous été marqués par la passion et l’énergie de Jean-Patrice Lamothe, associé de recherche chez Innofibre.

L’après-midi a débuté par un point d’information sur les campagnes et diverses activités pour l’année à venir, suivi d’une discussion sur le développement d’éventuels projets communs et les évolutions à apporter à la formule des InterCACEs.

Un événement constructif et efficace pour bien débuter l’année !

ENvironnement JEUnesse tient à remercier le collège de Shawinigan pour son accueil -tout spécialement Gabriel Hamelin pour son habituelle mais néanmoins exceptionnelle collaboration-, Jean-Patrice Lamothe et Richard Dugas pour leur belle énergie contagieuse, et tous les participants pour leur implication !

Les InterCACEs sont des réunions de partage et de réseautage regroupant les intervenants en environnement des cégeps et collèges québécois. Au cours de ces journées, ils peuvent échanger leurs expériences entre pairs et bénéficier de formations et d’ateliers.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse