Petite enfance et développement durable

Un premier événement de formation et réseautage pour les CPE durables le 22 avril 2015
30 mars 2015

En septembre 2014, le programme CPE durable était lancé avec une dizaine de CPE pionniers. À peine six mois plus tard, il en regroupe plus du double et tiendra un premier événement de réseautage et de formation pour ses établissements participants.

Le 22 avril prochain, une soixantaine d’intervenant(e)s en CPE et de parents-utilisateurs sont attendus à la Maison du développement durable, à Montréal, pour une journée de formation et de réseautage en développement durable.

Cet événement, le premier du genre à se tenir dans le milieu de la petite enfance, est organisé par ENvironnement JEUnesse dans le cadre de CPE durable, un programme d’accompagnement et de certification en gestion durable destiné aux Centres de la petite enfance du Québec. Vingt-six établissements de différentes régions du Québec participent à ce jour au projet.

Il s’agira d’une occasion pour les intervenant(e)s en petite enfance et les parents-utilisateurs impliqués dans la structure administrative de leur CPE d’échanger sur leurs pratiques en développement durable et de partager de nouvelles idées. Les participants découvriront également des exemples concrets de gestion durable et seront amenés à réfléchir collectivement à l’avenir des CPE dans une formule « Café citoyen » (World Café).

La programmation en un clin d’oeil  :

10h Arrivée et accueil des participants (viennoiseries, café, jus, fruits frais)
10h15 Présentation de la journée et des intervenants
10h30 Formation en gestion du développement durable par ENvironnement JEUnesse
11h40 Présentation de Lange Bleu et témoignage d’un CPE inscrit au service de couches lavables
12h00 Visites du CPE Le Petit Réseau, le CPE de la Maison du développement durable
12h30 Pause dîner (dîner fourni)
13h30 Présentation à confirmer
13h50 Bons coups de CPE (5 capsules de 10 minutes chacune)
14h40 Cocktail-collation
15h Café citoyen sur l’avenir des CPE et le développement durable
16h Mot de fin et clôture de la journée

Vous êtes intéressé à y participer ? L’événement priorise l’inscription des établissements participants du programme CPE durable , mais réserve quelques places pour d’autres CPE intéressés. Pour plus d’information, contactez notre chargée de projet Gabrielle Lamontagne-Hallé à glamontagne-halle enjeu.qc.ca ou au 514-252-3016, poste 223.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse