Participation citoyenne

Programme Électeurs en herbe - Élections municipales
11 septembre 2013

Décidément, les occasions ne manquent pas de s’intéresser à la politique et de s’exprimer ! Profitions de cette période de bouillonnement pour entraîner notre esprit critique !


Blitz d’inscriptions en cours pour Électeurs en herbe !


Le Forum jeunesse de l’île de Montréal profite de la rentrée scolaire pour vous rappeler qu’une édition d’Électeurs en herbe bat son plein en vue des élections municipales du 3 novembre prochain. Les écoles, les maisons de jeunes et autres organismes jeunesse peuvent s’inscrire dès maintenant !

Dans les prochaines semaines,vous pourrez recevoir gratuitement les guides d’activités et le matériel électoral nécessaires pour l’organisation d’un scrutin fictif que vous pourrez réaliser pendant la campagne électorale.

Participer au programme Électeurs en herbe est l’occasion d’intéresser les jeunes à l’actualité et à la politique, tout en les encourageant à structurer leur opinion et à développer leur esprit critique. En participant à une simulation de vote, les participants entrent dans une une démarche pédagogique instructive et ludique qui se répartit en cinq étapes : s’informer, se faire une idée, comparer les points de vue, débattre et décider. Une démarche bien ancrée dans la vie réelle.

Rendez-vous sur le site d’Électeurs en herbe pour vous inscrire dès aujourd’hui !



Offre de formation gratuite sur les élections municipales - Pour Montréal


Vous êtes responsable ou membre d’un groupe de jeunes avec lesquels vous voudriez discuter des principaux enjeux de la prochaine campagne électorale municipale ?

Les formations ne débuteront officiellement que le 20 septembre prochain, mais vous pouvez vous inscrire dès maintenant pour réserver une date et recevoir la formation sur les élections municipales 2013.

Une animatrice ou un animateur du FJÎM pourra rencontrer votre groupe pour :

• discuter de l’importance du vote, ainsi que de son déroulement général ;
• échanger sur les enjeux de la campagne municipale ;
• mieux connaître les partis, les chefs, les candidats et les programmes qu’ils défendent ;
• découvrir pourquoi et comment on peut s’engager en politique ;
• participer à une simulation d’élection avec le matériel d’Électeurs en herbe !

Cette formation participative, d’une durée idéale de deux heures, est offerte gratuitement par le Forum jeunesse de l’île de Montréal.

Pour en savoir plus, contactez Sébastien Lemire par courriel ou au 514 842-2400, poste 2048.

Salon des artisans récupérateurs (SAR) Cégep vert du Québec CPE durable
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse