Accueil du site > Actions > CPE durable

Partenaires

11 septembre 2014

ENvironnement JEUnesse a développé des partenariats solides pour concrétiser le programme CPE durable, autant au niveau financier qu’avec des organismes des milieux de la petite enfance et du développement durable.

Partenaires financiers :

Partenaire de la certification Cégep Vert du Québec pendant longtemps, le FAQDD soutient financièrement le lancement de CPE durable à travers son programme Concours d’Iddées. Créé en 2000, le Fonds d’action québécois pour le développement durable est un organisme à but non lucratif dont la mission est de soutenir des actions concrètes visant des changements de comportements favorables au développement durable du Québec.

La caisse Desjardins De Lorimier-Villeray soutient financièrement le lancement de CPE durable grâce à son programme de dons et commandites.

À travers ses actions, le Centre québécois d’actions sur les changements climatiques (CQACC) travaille au niveau des enjeux relatifs à la modification de l’environnement et des habitudes de vie et à la compensation des émissions de gaz à effet de serre. Le CQACC contribue à la certification grâce à un partenariat avec Hydro-Québec.

Partenaires de service :

Par le développement de sa plate-forme informatique interactive Raddar et la création en son sein d’une communauté CPE durable spécifiquement pour la gestion de la certification, la SODER est un partenaire majeur du programme.

Depuis 1996, la Société de développement environnemental de Rosemont (SODER) développe des projets environnementaux à forte dimension sociale. Issue du monde communautaire de Rosemont, à Montréal, et forte du soutien de ses partenaires de l’économie sociale, la SODER accompagne les citoyens et les professionnels vers le développement durable.

Depuis plusieurs années, Équiterre travaille auprès des services de garde du Québec dans le domaine l’alimentation et d’approvisionnement responsable (local, biologique et équitable) dans le cadre de plusieurs projets (Garderie bio, À la soupe, Saveurs de Laval, Croqu’Plaisir et Saveurs locales au menu). À travers ces différents projets, Équiterre travaille à augmenter l’offre d’aliments responsables (locaux, biologiques et équitables) dans les services alimentaires.

Le Regroupement des cpe de l’île de Montréal (RCPEÎM) travaille activement avec et pour ses membres, les centres de la petite enfance (CPE) et bureaux coordonnateurs (BC) de l’île de Montréal. Animés par la même vision et unis par le même projet, leurs actions et services visent à soutenir le développement harmonieux des jeunes enfants et répondre aux besoins des familles montréalaises.

FONDATION MONIQUE-FITZ-BACK

La Fondation Monique-Fitz-Back pour le développement durable est un organisme de bienfaisance qui a pour mission de se consacrer à la promotion de l’éducation relative à l’environnement (ERE) et à un milieu sain dans une perspective de développement durable. La Fondation est un partenaire d’expérience dans le domaine de la petite enfance, notamment avec son recueil d’activités pédagogiques La Nature et moi

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse