Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Oser imaginer l’espace autrement

Un aménagement plus durable pour le CPE Petite-Patrie
28 janvier 2015

Établissement : CPE Petite-Patrie
Emplacement : Rosemont-La-Petite-Patrie, Montréal
Nb d’installation(s) : 2
Nb d’enfants : 160

Oser imaginer l’espace autrement. C’est l’audacieux défi que s’est lancé la direction du CPE Petite-Patrie lorsque l’établissement a du relocaliser ses installations, un déménagement prévu pour août 2013. Le CPE, qui accueillait alors un peu plus de 100 enfants, connaissait selon sa directrice générale Jocelyne Labrie de grandes difficultés structurelles et d’occupation des lieux depuis plusieurs années. La bâtiment qui accueillerait les nouveaux locaux du CPE serait entièrement remis à neuf, l’occasion rêvée pour « un nouveau départ ».

C’est la firme d’architecte Tracé Libre, reconnue pour ses aménagements durables et son design innovateur, qui a obtenu le contrat d’aménagement suite à l’appel d’offre du CPE. Dans l’idée de procéder à une restructuration majeure de son établissement, la direction a misé sur un aménagement fixe et fonctionnel. « Contrairement aux habitudes, qui veulent que les éducatrices s’approprient leur local et l’aménagent à leur façon en début d’année, on voulait privilégier une certaine stabilité, profitable aux enfants et moins énergivore pour les éducatrices », explique Jocelyne Labrie. Tous les locaux sont donc aménagés sur un même modèle, et les modules en bois sont fixes dans l’espace. « On a reproduit la division et le confort d’une maison pour offrir des points de repère aux enfants. Chaque local a donc son coin cuisine, son coin lecture, son espace pour le jeu et pour la sieste. »

C’est une toute nouvelle mentalité qu’il a fallu inculquer et faire accepter aux éducatrices, reconnait la directrice. Des babillards et tableaux d’affichage ont été prévus dans chaque local pour permettre aux éducatrices d’y afficher communications aux parents, bricolages et autres éléments de décoration. Le tout pour un environnement à la fois plus épuré, histoire d’éviter de surstimuler les enfants, et moins dommageable pour les infrastructures. Car la gommette et le papier collant n’ont plus leur place au CPE, une mesure qui réduit considérablement les besoins en entretien.

Le choix d’un mobilier durable figurait aussi parmi les préoccupations de l’établissement, qui a misé sur des meubles en bois, jusque dans les petits cuisinettes pour enfants. Une décision qui a évidemment requis des investissements de base plus importants, mais qui s’est justifiée auprès du CA par un amortissement des coûts à moyen terme, en comparaison aux modules en plastique dont la durée de vie est plus courte.

Enfin, le déménagement a donné naissance à une « joujouthèque » réunissant l’essentiel des ressources matérielles et des jeux disponibles dans le CPE. « L’idée était de tout rassembler et de faire l’inventaire de nos ressources afin d’éviter les achats superflus », expose Mme Labrie. Chaque local dispose donc de matériel de base et est bonifié depuis la joujouthèque par l’éducatrice au courant de l’année. « C’est aussi une approche en soi que de prendre le temps d’observer les enfants et d’identifier leurs intérêts au lieu de leur imposer tel ou tel jeu », constate-t-elle.

Résultat ? Depuis le déménagement, les achats sont plus concertés et répondent à des besoins réels. Que des changements positifs pour Jocelyne Labrie, qui admet que certaines mesures peuvent êtres considérées à contre-courant.

Mais l’innovation paye ! La preuve ? Tracé Libre est en nomination aux Grands Prix du design dans la catégorie « Établissement d’enseignement, école, garderie » pour ses aménagements réalisés respectivement dans les CPE Petite-Patrie et CPE Mosaïque, à la Maison de l’enfance. Les gagnants seront d’ailleurs connus ce soir 28 janvier 2015, à l’occasion d’un gala à la Place des Arts de Montréal. On leur souhaite bonne chance ! ;)

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse