Nos nouveautés dans le Secteur d’éducation environnementale
Accueil du site > Éducation > Nouvelles

Sensibilisation ciblée

L’eau, un bien commun ? Eau en bouteille et eau du robinet
6 mars 2013

Conscient des débats autour de l’eau embouteillée, le Service d’éducation environnementale d’ENvironnement JEUnesse a créé cette formation à destination des écoles secondaires et des établissements collégiaux du Québec.

La formation L’eau, un bien commun ? Eau en bouteille et eau du robinet vise à promouvoir l’eau du robinet en faisant prendre conscience des nombreux enjeux gravitant autour de l’eau embouteillée tant au niveau économique et social qu’environnemental.

L’animation est construite de façon à avoir un contenu et une durée adaptés au public visé.

Ainsi, au niveau secondaire, la formation met l’emphase sur les arguments de vente des embouteilleurs, de nombreux bienfaits supposés, et reprend point par point ces différents aspects afin que les élèves réfléchissent à la véracité de ces propos. Par la suite, le sujet de la privatisation des ressources en eau est abordé, pour enfin évoquer les différentes campagnes existantes au Québec afin de promouvoir l’eau du robinet.

Au niveau collégial, la formation, plus étoffée, suit le même schéma d’animation, auquel s’ajoute l’explication du processus à mener afin de retirer l’eau en bouteille d’un campus.

Contenant données précises et vidéos, cette formation dynamique vous fournira tous les arguments afin de sensibiliser la communauté aux avantages et bienfaits de l’eau du robinet. Voilà une belle façon d’aborder les problématiques de l’eau en attendant la mise en place du projet Soif de savoir, soif d’action !

Bien que la Journée sans eau embouteillée du 18 mars prochain et la Journée mondiale de l’eau le 22 mars soient de bons moments pour sensibiliser à ces problématiques, la formation est disponible tout au long de l’année.

Pour plus de détails au sujet de la formation, veuillez d’abord consulter le document de modalités (plan de formation, durée, tarifs, etc.).

PDF - 597.5 ko
Eau_bien_commun - Modalités - ENJEU 2013

Contactez Sandra Giasson-Cloutier, coordonnatrice du Service d’éducation environnementale, pour recevoir cette formation dans votre établissement.

SAR présenté par RECYC-QUÉBEC CPE durable Cégep vert du Québec
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse