Nos forêts chantées : un projet créatif à découvrir !

Quand l’environnement et la chanson se rencontrent
10 septembre 2015

ENvironnement JEUnesse est fier d’être partenaire de la Fondation des Cowboys Fringants dans le cadre de Nos forêts chantées, un projet de création artistique pour sensibiliser les jeunes du 2e cycle du secondaire de différentes régions du Québec aux enjeux de la forêt !

Dans le cadre d’une même année scolaire, l’objectif est de créer un album de chansons sur le thème de la forêt québécoise dont les textes seront écrits par des élèves de partout dans la province, avant d’être mis en musique et interprétés par des artistes reconnus. Une aventure d’une année permettant de stimuler l’intérêt des jeunes pour la chanson francophone, leur créativité par l’écriture et leur compréhension des enjeux liés aux forêts.

Les grandes étapes :

  • Ateliers éducatifs et de sensibilisation sur la forêt ;
  • Ateliers d’écriture et chantier collaboratif menant à l’écriture d’une chanson ;
  • Les artistes mettent en musique et enregistrent les chansons ;
  • Lancement de l’album et médiatisation grand public.

ENvironnement JEUnesse est responsable de la mobilisation des établissements scolaires et des ateliers éducatifs sur la thématique.

Les profits recueillis par la vente des albums permettront de financer des projets de plantation d’arbres.

Nos forêts chantées, un projet pour les jeunes, mené par les jeunes !

Le projet est réalisé par la Fondation des Cowboys Fringants, en collaboration avec ENvironnement JEUnesse, l’Institut des Sciences de la Forêt tempérée, La Compagnie Larivée Cabot Champagne et l’Université du Québec en Outaouais.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse