Accueil du site > Actions > CPE durable

Niveaux de certification

11 septembre 2014

La certification CPE durable est basée sur une progression par acquis au rythme de chacun pour des bases solides et pérennes : intégration d’outils de gestion durable, mise en place d’initiatives et organisation d’activités visant différents volets du développement durable, le tout dans une optique d’amélioration continue au fil de cinq niveaux.

Il n’y a aucune obligation de postuler pour le niveau supérieur année après année, une installation pouvant renouveler le même niveau autant de fois qu’elle le désire, afin de construire des bases solides.

Dans le cadre de la gestion durable, les activités d’un CPE ont été regroupées en cinq grands volets d’indicateurs : gestion des ressources et énergie, transport, santé et alimentation, gouvernance socio-responsable, et ouverture sur la communauté. Une bibliothèque d’une centaine d’actions a été développée pour permettre aux CPE d’améliorer leur gestion dans chacun de ces volets.

Niveau démarrage

Il s’agit de se familiariser avec la certification et de poser les bases permettant de préparer des projets et de communiquer efficacement.

Au cours de l’année de certification, l’installation doit :

  • Créer un comité de développement durable
  • Dresser le portrait de l’établissement (diagnostic de départ)
  • Identifier les priorités de l’établissement
  • Se familiariser avec CPE durable et la bibliothèque d’actions
  • Mettre en œuvre au moins une (1) action de la bibliothèque
  • Se familiariser avec la communication environnementale
  • Se familiariser avec la plate-forme Raddar (pour la direction)

Niveau 1

Pour obtenir la certification de niveau 1, le CPE doit :

  • Avoir répondu aux exigences posées par le statut de démarrage
  • Accueillir deux (2) formations destinées aux membres du comité sur des thématiques qui rejoignent deux (2) des volets d’indicateurs
  • Avoir intégré l’utilisation de Raddar dans la gestion interne de l’établissement
  • Élaborer un plan d’action
  • Mettre en œuvre dans l’année en cours au moins une (1) nouvelle action de la bibliothèque

Niveau 2

Pour obtenir la certification de niveau 2, le CPE doit :

  • Avoir répondu aux exigences du niveau 1
  • Accueillir deux (2) formations destinées à l’ensemble du personnel sur des thématiques qui rejoignent deux (2) des volets d’indicateurs
  • Évaluer le plan d’action en comité et le mettre à jour
  • Élaborer et adopter en comité une politique de développement durable
  • Désigner un membre du comité pour assister la direction dans l’utilisation de la plate-forme Raddar, le suivi du plan d’action et l’évaluation des actions
  • Mettre en œuvre dans l’année en cours au moins une (1) une nouvelle action

Niveau 3

Pour obtenir la certification de niveau 3, le CPE doit :

  • Avoir répondu aux exigences du niveau 2
  • Accueillir deux (2) formations destinées aux parents sur des thématiques qui rejoignent deux (2) des volets d’indicateurs
  • Dresser un bilan de développement durable de l’installation (à rééditer tous les 4 ans)
  • Mettre à jour le plan d’action en fonction des recommandations formulées dans le bilan de développement durable
  • Impliquer l’ensemble du comité dans l’utilisation de la plate-forme Raddar
  • Mettre en œuvre dans l’année en cours au moins une (1) nouvelle action

Niveau 4

Pour obtenir la certification de niveau 4, le CPE doit :

  • Avoir répondu aux exigences du niveau 3
  • Accueillir deux (2) formations destinées aux membres du comité, du personnel ou aux parents (au choix) sur des thématiques qui rejoignent deux (2) des volets d’indicateurs
  • Effectuer une évaluation du plan d’action en comité et le mettre à jour en fonction de la rétroaction
  • Créer un fonds d’intervention en développement durable
  • Mettre en œuvre dans l’année en cours au moins une (1) nouvelle action

CPE durable étant basée sur le principe d’amélioration continue, le renouvellement du niveau 4 sera conditionnel, chaque année, au maintien de l’atteinte de l’ensemble des exigences et à la mise en oeuvre d’au moins une nouvelle action.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse