• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Neuf projets récompensés par huit mentions spéciales

Lors de la remise des certificats Cégep Vert du Québec du 15 juin dernier
19 juin 2012

Nouveauté de l’édition 2012 de la certification Cégep Vert du Québec, tous les établissements participants pouvaient présenter un projet dans dix catégories de mentions spéciales créées l’an dernier. L’équipe de la certification et le comité aviseur ont ainsi étudié pas moins de 33 projets variés et fort intéressants, réalisés au cours de l’année scolaire 2011-2012, pour finalement décerner huit mentions spéciales à neuf établissements.

Rayonnement dans le milieu

Décernée au Cégep de L’Abitibi-Témiscamingue, campus d’Amos, pour ÉcoTrucs, une application Android présentant des idées de gestes à poser afin d’améliorer la préservation de l’environnement. L’accès à cette application à été publicisée dans les journaux locaux et sur le Web.

JPEG - 22.3 ko
EcoTrucs

Engagement social dans la communauté

Décernée au Cégep de Drummondville pour son projet de Frip-Mobile, la vente de vêtements usagés aux étudiants, les revenus étant reversés aux étudiants dans le besoin. Le projet est géré par une équipe des affaires étudiantes, le service de prêts et bourse en collaboration avec le Carrefour ÉDUC-santé et l’animation à la Vie communautaire et spirituelle. Il repose sur 15 bénévoles, un emploi étudiant et a été l’occasion de développer des partenariats dans la communauté extra-collégiale.

Efficacité énergétique

Est allée au Cégep Beauce-Appalaches, pour son projet d’optimisation de l’efficacité énergétique d’un concessionnaire automobile de la région : éclairage et chauffage. Le projet avait auparavant gagné un prix au concours Pédagogie Environnement. Les étudiants l’ont présenté le projet plusieurs fois au sein du cégep, au concours Force Avenir, et planifient le présenter à l’Association des concessionnaires du Québec.

Réduction des émissions de GES

Décernée au Cégep de Saint-Hyacinthe pour l’implantation de la Passe écolo, projet de passe universelle d’autobus mise en place à l’automne 2011. Et le succès est au rendez-vous, puisque l’utilisation du service d’autobus est passée de 12 % à 33 % au premier trimestre 2012. Lors d’un sondage effectué à cette période, les étudiants se disaient majoritairement satisfaits à très satisfaits des services offerts.

Aménagement paysager durable

Pour le Ecological peace garden du Dawson college, projet qui véhicule plusieurs valeurs : souvenir, bénévolat, protection de la biodiversité, écologie, communication pacifique entre les trois communautés du collège (profs, employés, élèves) et la paix en général.

Gestion durable de l’eau

Décernée au Collège Vanier pour l’organisation d’une Water week, semaine de sensibilisation et d’information sur l’enjeu de l’eau ponctuée d’une douzaine d’activités variées et sympathiques.

Gestion durable des matières résiduelles

Exceptionnellement, cette mention a été décernée à deux établissements. Le Cégep de Granby Haute-Yamaska l’a méritée pour son projet de sacs réutilisables faits à partir de rubans de VHS élagués de la bibliothèque du cégep (2050 cassettes VHS ont évité la poubelle). Le projet est réalisé en collaboration avec le Cercle des Fermières Ste-Famille. Le Cégep Limoilou l’a reçue pour son projet de Putrosaure : des îlots de tri qui prennent la forme d’un animal imaginaire, munis d’une signalétique qui s’inspire d’une page Facebook expliquant ce qu’il « peut manger », la Facebouffe.

JPEG - 71.4 ko
Putrosaure
Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse