• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss

Mois du développement durable au Collège de Shawinigan

Pas moins de treize activités dans quatre grandes thématiques !
29 avril 2015

L’équipe de la certification Cégep vert du Québec tient à féliciter le Collège de Shawinigan pour sa quatrième édition de cette campagne, développée par ENJEU, qui regroupe des activités sur quatre thématiques en autant de semaines, renouvelées pour certaines chaque année en collaboration avec l’établissement organisateur. Un franc succès, puisque treize activités ont été organisées à cette occasion !

« Cet évènement permet à la dynamique équipe du CACE (Comité d’Action et de Concertation en Environnement) de se mobiliser pendant un mois entier et d’augmenter notre visibilité, puisque nous offrons des activités très diversifiées dans plusieurs lieux du Collège : bibliothèque, cafétéria, mail central, extérieur autour du Collège, auditorium, ainsi que dans certaines classes de cours. Notre objectif est d’offrir des activités à la communauté collégiale sur une longue durée pour stimuler leur intérêt et partager notre passion. C’est officiellement notre meilleur moment de l’année ! », de s’enthousiasmer Karine Langlais, la technicienne en environnement du collège.

Effectivement, la force et l’intérêt de cette campagne réside dans la durée et la diversité des thèmes de développement durable qu’il est possible du coup d’aborder : répétition, visibilité accrue, panoplie d’activités de sensibilisation ou de formation... le ou les messages à destination de la communauté collégiale passent avec beaucoup d’efficacité. Cliquez ici pour découvrir la page de la campagne et les thématiques de l’édition de l’an dernier.

Passage en revue des activités de cette année !

Semaine 1 : Thématique de la consommation

  • J’en ai eu, j’en veux pu. Collecte d’objets usagés pour fin de redistribution.
  • Caractérisation des déchets. Réalisée par des bénévoles et des membres du CACE pendant quatre jours, afin de comparer les résultats avec ceux de l’an dernier, puis communiquer dessus !
  • Friperie libre-service.
Le CACE caractérise...
Le CACE caractérise...

Semaine 2 : Thématique de l’eau

  • Distribution de gourdes. 250 gourdes distribuées aux étudiants et 270 aux employés dans l’ensemble des départements.
  • Exposition sur l’eau à la bibliothèque. Livres, documentaires.

Semaine 3 : Thématique de l’alimentation responsable

  • Conférence du Réseau In-terre-actif, sur l’alimentation responsable.
  • La poule. Une poule a été installée sur le mail. L’objectif était d’attirer l’attention et de faire jaser. Un affichage en conséquence a été installé : ’’Sais-tu ce que tu manges ?’’, dans le but de sensibiliser la communauté collégiale sur les conditions d’élevage des animaux et de prendre le temps de s’informer sur les aliments qu’ils consomment.
La poule qui fait jaser
La poule qui fait jaser
  • Conférence Potager 101. Par Evelyne Bellemare, du centre de jardinage de La pépinière du Parc. Pour les débutants et les jardiniers aguerris !
  • Midi sans-viande à la cafétéria. Tous les midis de la semaine. Cent repas végétariens ont été vendus à la cafétéria.
Les midis sans viande
Les midis sans viande

Semaine 4 : Thématique des transports et GES

  • Marche collective. Prendre l’air, jaser et adopter un mode de transport actif et agréable !
  • Remise d’arbres. Offerts par la Pépinière de Grandes-piles (pépinière gouvernementale) : 100 érables à sucre, 50 érables rouges et 50 bouleaux jaunes ont été distribués lors du Jour de la Terre.

Clôture du mois

Conférence sur le développement durable. « Des crises à célébrer », conférence participative, par David King-Ruel et Jonathan Jubinville, de Matière Brute. Une approche novatrice !

BRAVO !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse