Mobilisation mondiale pour le climat

Par Catherine Gauthier, chargée de projet
5 décembre 2011

Le samedi 3 décembre, nous avons célébré la journée d’action mondiale sur le climat. Partout sur le globe, des activités, rassemblements, marches et démonstrations pacifiques ont lieu simultanément pour rappeler l’urgence d’agir maintenant pour éviter la crise climatique.

Dans la ville de Durban, en Afrique du Sud, une grande marche a été organisée alors que se déroule la 17e conférence des parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques.

Après une semaine de négociations, les pays n’ont pas fait de réel progrès. Le blocage de certaines parties à la conférence – Canada, États-Unis, Nouvelle-Zélande et Inde – est très inquiétant. On sent d’ailleurs s’élever les pressions à l’égard du Canada. Malgré tout, l’Union européenne et la Chine – des joueurs importants – ont fait des avancées intéressantes et susceptibles de faire bouger les négociations. À suivre !

C’est dans ce contexte que les organisateurs de cette marche ont encouragé tous les délégués à quitter le centre de conférence pour descendre dans les rues et marcher en solidarité avec les mouvements internationaux et communautés africaines. C’est avec énergie et espoir que la jeunesse internationale a pris part à cette journée d’action mondiale.

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse