• environnement jeunesse
  • facebook vim�o twitter flickr rss
La certification Cégep Vert du Québec est une certification de gestion durable dans les établissements de niveau collégial. Elle invite à la concertation, dans une perspective d’amélioration continue et de développement responsable et viable, à travers la gestion durable et l’éducation relative au développement durable.
Accueil du site > Actions > Cégep vert du Québec

Mentions spéciales

2 octobre 2016

Dans le cadre de la certification Cégep Vert du Québec, une mention spéciale est remise aux établissements s’étant le plus démarqués tout au long de l’année par des projets et événements touchant divers enjeux du développement durable.

Modalités de participation

  • Tout établissement participant à la certification peut présenter un projet pour une mention spéciale, peu importe son niveau ;
  • Inscrire le titre du projet présenté dans la case correspondant à la mention visée, dans le canevas de rapport d’activités disponible en ligne ;
  • Joindre un bref résumé (2 pages maximum) du projet au rapport d’activités, incluant des photos ou des visuels ;
  • Le projet doit avoir été réalisé dans l’année scolaire qui se termine ; (Cela peut être la énième édition du projet, il faut seulement qu’elle ait eu lieu dans l’année) ;
  • Un projet ayant déjà remporté une mention ne peut être présenté à nouveau pour la même mention, même s’il s’agit d’une nouvelle édition ;
  • Le comité aviseur Cégep Vert du Québec attribue les mentions spéciales après analyse. Il se réserve le droit de ne pas accorder de mention dans une ou plusieurs catégories en l’absence de dossier de qualité suffisante.

Catégories

Les dix catégories dans lesquelles peuvent souscrire les institutions participantes sont les suivantes :

  • Rayonnement dans le milieu
  • Engagement social dans la communauté (engagement public et clair de l’établissement dans des projets et des partenariats à vocation sociale, au niveau municipal, régional, national ou international)
  • Promotion du bénévolat (sur le campus et hors campus au niveau municipal, régional, national ou international)
  • Saines habitudes de vie (nutrition, exercice physique, etc.)
  • Bien-être de la communauté collégiale (service de garderie sur le site, équité salariale, consultation, horaires aménagés, service d’emploi, etc.)
  • Efficacité énergétique (infrastructures, sensibilisation, etc.)
  • Réduction des émissions de gaz à effet de serre (infrastructures, sensibilisation, etc.)
  • Aménagement paysager durable (infrastructures, sensibilisation, etc.)
  • Gestion durable de l’eau (infrastructures, sensibilisation, etc.)
  • Gestion durable des matières résiduelles (infrastructures, sensibilisation, etc.)

    Voici les projets ayant reçus une mention spéciale pour la certification de 2015-2016, par catégorie

Rayonnement dans le milieu

Cégep de Saint-Laurent : Une délégation étudiante à la COP21
Trois étudiantes et un accompagnateur ont effectué un voyage d’étude à la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21). L’objectif était de former des agents de changement et les étudiantes ont pu développer des expertises, ainsi que collaborer, échanger et partager leur expérience.


Réduction des émissions de GES

Collège André-Grasset : Un incitatif significatif à l’utilisation du transport en commun
Un remboursement de quatre mois de transport en commun a été octroyé pour tous les nouveaux étudiants inscrits en première année au Collège, une première cette année dont ont profité 267 étudiants pour un coût totalisant près de 50 000$ pour l’établissement.

Saines habitudes de vie

Cégep Marie-Victorin : Une activité plein air pour (re)tisser des liens effrités
Organisation d’un « week-end de ressourcement » qui regroupait des activités de plein air, socioculturelles et environnementales, et tenu à l’extérieur du cégep. Cette activité permit de renforcer les liens au sein du groupe dans un contexte de tension syndicale, et ainsi faciliter la tenue d’activités ultérieures aux négociations.

Aménagement paysager durable

Marianopolis College : Offrir un espace de vie aux insectes pollinisateurs
Le but de ce projet était de créer un jardin accueillant pour les abeilles indigènes et domestiques du Québec. Les élèves ont participé à la construction et installation d’un « motel à insectes » et d’une ruche d’abeilles, pour fournir nourriture et habitat aux insectes.

Gestion durable des matières résiduelles

Collège Jean-de-Brébeuf : Valoriser des matériaux de déconstruction par le réemploi
Aménagé dans les années 60, l’auditorium du collège Jean-de-Brébeuf comptait 602 places assises et a été modernisé à l’été 2015. L’objectif était de gérer de façon durable les matières résiduelles causées par le démantèlement des sièges de la salle Brébeuf.

Engagement social dans la communauté

Cégep Limoilou : Série d’événements sur la paix et la justice
En réflexion sur les enjeux menacés par les attentats de l’année et sur la réalité qui afflige les peuples autochtones canadiens, le comité Organisateur a mis en place une programmation qui valorise le « Vivre ensemble ».

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse