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Les sous-comités Cégep Vert du Québec en action

Deux projets collectifs développés par les intervenants du milieu
24 mars 2016

La réunion InterCACE (comité d’action et de concertation en environnement) organisée par ENvironnement JEUnesse, vendredi le 11 mars dernier, a été l’occasion de présenter au réseau Cégep Vert du Québec les travaux des deux sous-comités formés au printemps dernier : le sous-comité pipeline et le sous-comité perception des étudiants envers le développement durable.

Ces comités intercollégiaux ont été initiés lors de discussions par les intervenants du milieu dans le cadre d’un “lac à l’épaule” de deux jours organisé par l’équipe de la certification. L’initiative est née de la volonté de mettre en place des actions communes pour mobiliser la communauté autour des grands dossiers environnementaux d’actualité.

Pipelines dans nos cégeps

Pipelines dans nos cégeps est une exposition itinérante qui vise à sensibiliser les étudiants sur le projet Énergie Est et les conséquences environnementales de l’extraction et du transport du pétrole. L’idée est de représenter physiquement le pipeline par une installation en trois dimensions. Des affiches informatives avec du contenu pertinent sur le projet Énergie Est de TransCanada sont placées à différents endroits de l’installation. Une première vague d’exposition est en cours ce printemps. Le projet souhaite, dans un futur proche, s’élargir à toute la communauté Cégep Vert du Québec afin d’avoir le plus grand impact dans les communautés collégiales.

Calendrier de l’exposition :

  • Collège de Rosemont : 14-18 mars
  • Collège Ahuntsic : 21-22 mars
  • Cégep St-Laurent : 23-24-25 mars
  • Collège André-Grasset : 11-13 avril
  • Collège Vanier : 18-23 avril
  • John-Abbott College : 25-29 avril
  • Collège de Maisonneuve : automne 2016

Sondage : Perspective des étudiants envers le développement durable

Le sondage a pour but de connaitre la perception qu’ont les étudiants des cégeps des enjeux du développement durable. Cette étude permettra d’outiller les intervenants en environnement des cégeps afin d’implanter des mesures en développement durable avec les jeunes. La conception du questionnaire a été confiée aux étudiants en techniques de recherche sociale du Collège de Rosemont. Une première mouture va être très prochainement présentée lors d’une prochaine réunion d’InterCACE.

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