Les premiers CPE durables au Québec !

Une première cohorte en vue d’être certifiée.
10 septembre 2015

L’équipe de la certification vient tout juste de sortir du processus d’analyse des rapports d’activités des participants et se prépare maintenant à célébrer leurs réalisations lors d’une cérémonie qui aura lieu à la Maison du développement durable jeudi prochain, le 17 septembre.


Les CPE s’étant inscrits en 2014 viennent de terminer leur première année dans ce nouveau programme d’accompagnement. L’obtention d’une certification de niveau Démarrage témoigne des efforts et actions menées pour favoriser l’intégration de principes de gestion durable, tout en se familiarisant avec les bases de la communication et en menant des actions concrètes.


Les CPE ont aussi été appelés à apprivoiser la plate-forme Raddar, un outil de gestion en ligne qui leur permet de personnaliser leur démarche, tout en ayant à portée de main une banque de références et d’activités adaptées au milieu de la petite enfance.

ENvironnement JEUnesse soutient et accompagne les porteurs de dossiers et les comités de développement durable à travers toutes les dimensions du programme. Qu’on parle d’accompagnement technique pour l’élaboration d’outils de gestion interne ou de soutien dans l’implantation de mesures particulières, l’accompagnement personnalisé est à la base de l’offre de service de la certification.

Même si la certification représente un sentier balisé pour mieux intégrer des principes de gestion durable et d’éducation relative au développement durable, la mise en commun d’expériences et de bonnes pratiques s’inscrivent autant comme les pierres d’assise du programme. Durant l’année qui vient de s’écouler, les CPE ont été invités à participer à une journée spécialement dédiée à la formation et au réseautage, premier événement du genre à destination des CPE, où les membres sont venus échanger et partager de nouvelles idées.

Si vous êtes curieux de connaître certains des projets menés durant l’année qui vient de passer, il est possible de consulter des portraits de CPE et des présentations de projets originaux sur la page web du projet qui fait office de vitrine pour mettre en valeur la créativité du réseau.

Pour en savoir plus sur le bilan de l’année et sur les activités des membres de CPE durable, venez nous retrouver à la Remise des certificats !

Où : Maison du développement durable, 50 rue Sainte-Catherine Ouest, Salle Clark
Quand : 17 septembre 2015, 10h

Inscription obligatoire auprès de Janie-Claude Marchand

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse