Accueil du site > Actions > CPE durable > Initiatives inspirantes

Les partenariats : la clé du succès au CPE Château des Neiges

20 février 2017

On le dit souvent : l’union fait la force ! Au CPE Château des Neiges à Montréal, ce dicton est mis en pratique à l’année, comme en témoignent leurs nombreux partenariats avec la communauté.

Une des installations de ce CPE est située proche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Des activités sont fréquemment organisées entre aînés et jeunes : contes, chansons et bricolage font partie de la programmation. Selon Josée Fillion, directrice de cette installation, les enfants adorent les sorties chez leurs voisins. Une des activités les plus populaire consiste à explorer une salle avec des jeux de lumière.

En plus de ces visites, le CPE récupère certains matériaux en surplus de l’Institut. Du papier, du carton et même des boîtes de Petri font le bonheur des enfants et des éducatrices quand vient le temps de bricoler. Ce matériel est partagé avec la deuxième installation du CPE, située un peu plus loin sur Queen-Mary.

Le CPE a aussi su développer un beau partenariat avec l’Éco-quartier Côte-des-Neiges. Deux fois par année, l’Éco-quartier anime des activités taillées sur mesure pour les enfants. Ainsi, l’année dernière, les enfants ont suivi une activité sur les arbres et une deuxième formation sur les pousses. Ces activités ayant connu un véritable succès, elles seront renouvelées dans les établissements en 2017.

Enfin, le CPE a entrepris une belle collaboration avec les parents des enfants. Ces derniers sont invités à apporter du styromousse, du carton et tout autre matériel qui aurait le potentiel d’être utilisé lors d’une séance de bricolage. En donnant une deuxième vie à ces objets, le CPE diminue ses achats et sa consommation.

Les parents seront aussi appelés à participer au projet de Croque-Livre. Le principe est simple : les parents apportent des livres de la maison et les déposent dans un bac au CPE. Les parent peuvent ensuite repartir chez eux avec les livres qui ont été laissés par les autres. Un bel exemple de partage, d’encouragement à la lecture et de réduction d’achats !

Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse Environnement Jeunesse